Territoires

Arts et Métiers et le KIT : 25 ans de ruissellement d’excellence de formation d’ingénierie transfrontalière

En ce début de printemps, l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers en France et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) en Allemagne ont célébré le 25e anniversaire de leur double diplôme franco-allemand dans les domaines de l'ingénierie et mécanique. Événement inscrit dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne. L’année 2022 marque également les 5 ans de l’Institut franco-allemand pour l’industrie du futur.

Inauguration du hall Wolfgang Seemann par Stéphane Fontaine, directeur du campus Arts et Métiers de Metz (à gauche) et Thomas Hirth, vice-président Transfert et Affaires Internationales, Karlsruher Institut für Technologie (à droite). © : Campus Arts et Métiers.
Inauguration du hall Wolfgang Seemann par Stéphane Fontaine, directeur du campus Arts et Métiers de Metz (à gauche) et Thomas Hirth, vice-président Transfert et Affaires Internationales, Karlsruher Institut für Technologie (à droite). © : Campus Arts et Métiers.

L’événement était forcément teinté de solennité. De ces instants où l’on mesure un chemin parcouru, dans l’intelligence collective, au service d’un dessein commun. C’est dans ce sens de progrès partagé que l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers en France et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) en Allemagne, deux établissements leaders dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de l'innovation en ingénierie, ont fêté le 25e anniversaire de leur double diplôme franco-allemand dans les domaines de l'ingénierie et mécanique. Le campus Arts et Métiers de Metz en 1997 a été fondé sur une idée forte : celle d’enrichir le domaine de l’ingénierie mécanique par une coopération franco-allemande prenant la forme d’un double diplôme entre Arts et Métiers et le KIT, lequel compte 22 000 étudiants et fait partie des neuf meilleures universités techniques allemandes. En 25 ans, plus de 850 étudiants ont choisi ce double diplôme, et sont ainsi à la fois ingénieur Arts et Métiers (la seule école française présente sur l’ensemble du territoire hexagonal, faisant partie du réseau ParisTech, regroupant dix émérites et prestigieuses écoles nationales) et titulaires d’un Master en Maschinenbau du KIT.

Les élus français et allemands réunis autour des équipes de direction Arts et Métiers et KIT pour une conférence anniversaire. © : Campus Arts et Métiers.

Plusieurs personnalités étaient présentes : Marianne Therre-Mano, consule de la République Fédérale d’Allemagne à Strasbourg, Jean Rottner, président de la région Grand Est, Dr. Hans J. Reiter, ministère de la Science, de la Recherche et de l'Art du Bade-Wurtemberg, François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz, maire de Metz et vice-président de la région Grand Est, professeur Eva Martha Eckkrammer, vice-présidente de l'Université Franco-Allemande, professeur Laurent Champaney, directeur général Arts et Métiers et professeur Thomas Hirth, vice-président Transfert et Affaires Internationales, Karlsruher Institut für Technologie. La manifestation a également été l’occasion de rendre hommage à Wolfgang Seemann, professeur au KIT décédé en février 2022. Pour honorer sa mémoire, le campus Arts et Métiers de Metz a décidé d’inaugurer son hall lors de cette cérémonie, pour le rebaptiser «Hall Wolfgang Seemann».

L'hommage à Wolfgang Seeman. © : Campus Arts et Métiers.

Docteur Hans Reiter, directeur ministériel au ministère de la Science notait dans ses propos l’esprit de coopération co-construit des deux côtés du Rhin : «La coopération universitaire entre le campus Arts et Métiers du campus de Metz et le Karlsruher Institut für Technologie, qui connaît un grand succès depuis 25 ans, est un élément important pour les relations franco-allemandes et pour une Europe unie. La coopération transfrontalière et les activités de recherche communes créent de la confiance, des connaissances, de l'assurance et du courage. Elles constituent en même temps un accord fort pour l'avenir, afin que les générations futures puissent maîtriser les grands défis de notre temps - également et surtout par-delà les frontières nationales.» Le précepte fondateur de la coopération binationale en 1997 était donc d'enrichir le cursus de génie mécanique du KIT et celui des sciences de l'ingénieur d’Arts et Métiers par un double diplôme franco-allemand. Depuis, plus de 850 diplômés en génie mécanique et en génie industriel ont profité de cette possibilité et ont bénéficié de l'expérience et du réseau de la coopération transfrontalière. François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz, estimait que ce double diplôme «est aussi un moyen de rapprocher encore l'Allemagne et la France, de participer à créer un réseau entre nos deux pays pour mailler le territoire autour de l'industrie mais aussi de la santé.» Cette journée commémorative a vu se succéder plusieurs conférences articulées autour de thématiques liant bilans et prospectives : «25 ans du double diplôme et table ronde autour des atouts des formations interculturelles et transfrontalières en ingénierie», «Ma mobilité en 180 secondes avec la présentation de travaux des doctorants du collège doctoral franco-allemand KIT/Arts et Métiers», «5 ans de l’Institut et présentation des axes scientifiques du French-German Institute for Industry of the Future et des résultats des trois collaborations», «Stratégie de développement des actions Formation, Recherche et Innovation franco-allemandes et européennes.»

Pour aller plus loin :
https://artsetmetiers.fr/index...

Les 5 ans de l’Institut franco-allemand

La coopération entre Arts et Métiers et le KIT s’est renforcée au fil des années, notamment grâce aux actions de recherche communes. Désirant consolider ce lien, les deux établissements ont créé en 2017 le French-German Institute for Industry of the Future (Institut Franco-Allemand pour l’industrie du futur). Ce partenariat vise à étendre et développer les collaborations Formation, Recherche et Innovation entre Arts et Métiers et le KIT. Il a déclenché l’émergence de nouvelles coopérations scientifiques entre les équipes des deux établissements (projets de recherche ANR/DFG, mobilités de chercheur, thèses en cotutelle et collaborations scientifiques). L’Industrie du Futur/«Industry of the Future» ne recouvre pas simplement des enjeux technologiques ou économiques, mais également des enjeux sociétaux. De ce fait, l’Institut Franco Allemand s’intègre dans une vision étendue de «Homme au centre du système de production». Système de production et Robotique Réalité Virtuelle et Augmentée Procédés avancés de fabrication (incluant les aspects matériaux). Les 3 axes de recherche de l’Institut franco-allemand pour l’Industrie du futur sont le système de production et Robotique, la Réalité Virtuelle et Augmentée, les Procédés avancés de fabrication (incluant les aspects matériaux). Il s’agit là d’accompagner les industriels sur les problématiques de l’industrie du futur, de former des ingénieurs et à cet escient, de créer un incubateur franco-allemand permettant de s’adresser aux marchés internationaux et d’offrir l’opportunité à une start-up accueillie par Arts et Métiers ou le KIT de se faire accompagner par des experts français et allemands. 60 enseignants-chercheurs, 7 Instituts de recherche du KIT et 6 laboratoires des Arts et Métiers sont pour l’heure membres de l’Institut. «L'excellence scientifique n'est pas concevable sans coopération transfrontalière et les diplômés profitent, grâce au programme de double diplôme, de la coopération binationale fructueuse qui existe depuis de nombreuses années et qui est renforcée par l'Institut franco-allemand pour l'industrie du futur créé il y a cinq ans», expliquait le professeur Thomas Hirth, vice-président Transfert et Affaires Internationales du KIT.

Pour aller plus loin :
https://www.institute-industry...