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APEF recrute en Moselle : les services à la personne, vecteur d'embauches

Régulièrement en tension, les métiers du service à domicile - souvent méconnus - doivent compter depuis plusieurs semaines avec le pass sanitaire. Les intervenants doivent le présenter pour pouvoir assurer leurs prestations auprès des publics fragiles. Depuis le 15 octobre, il leur est d’ailleurs demandé un schéma vaccinal complet. Chez APEF, 10 % des effectifs au niveau national, soit plus de 300 salariés, n’ont pas souhaité répondre à l’obligation gouvernementale. En plus des besoins toujours plus importants dans le secteur, l’entreprise annonce aujourd’hui 1 000 postes à pourvoir dans l’Hexagone. Dont 30 sur les agences de Metz, Thionville et Morhange.

Jean-Pierre Louis, le responsable de l'agence de Morhange. (c) Apef.
Jean-Pierre Louis, le responsable de l'agence de Morhange. (c) Apef.

Régulièrement en tension, les métiers du service à domicile - souvent méconnus - doivent compter depuis plusieurs semaines avec le pass sanitaire. Les intervenants doivent le présenter pour pouvoir assurer leurs prestations auprès des publics fragiles. Depuis le 15 octobre, il leur est d’ailleurs demandé un schéma vaccinal complet. Chez APEF, 10 % des effectifs au niveau national, soit plus de 300 salariés, n’ont pas souhaité répondre à l’obligation gouvernementale. En plus des besoins toujours plus importants dans le secteur, l’entreprise annonce aujourd’hui 1 000 postes à pourvoir dans l’Hexagone. Dont 30 sur les agences de Metz, Thionville et Morhange.

Auxiliaire de vie, assistant ménager, garde d’enfant, jardinier… Ce sont là quelques métiers de l'activité d'APEF, entreprise de services à la personne, qui fêtera ses 30 ans l’an prochain. Créé en 1992 à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, le réseau d'agences APEF est né d'un constat : celui de la difficulté rencontrée par des particuliers, tant administrative qu'humaine, pour employer une aide à domicile. Le réseau s’est progressivement développé pour se fortifier fin 2006 en ouvrant son réseau à la franchise. APEF dispose aujourd'hui de plus de 100 agences réparties sur toute la France.

De vrais métiers...

L’enseigne est engagée depuis 2004 dans une démarche qualité (NF Service) pour l'ensemble de ses agences. En 2016, APEF devient une marque du groupe Oui Care, leader national sur le marché des services à la personne. Au niveau national, elle emploie 3 200 salariés et cherche à développer ses effectifs pour répondre aux besoins d’accompagnement de plus en plus importants, vers quelque 30 000 clients. Avec un leitmotiv : pérenniser un modèle d’entreprise humaine, assurer à ses collaborateurs la sécurité de l’emploi, une formation et des perspectives d’évolution. Les métiers des services à la personne pâtissent encore trop souvent d’une image mitigée dans l’opinion. Souvent à tort. Dans le contexte de la Covid-19, et dans celui de l’instauration du pass sanitaire, le secteur d’activité a perdu un nombre importants de collaborateurs… qu’il est impératif de remplacer.

Des profils éclectiques

APEF n’est pas épargnée : 10 % de ses effectifs, soit plus de 300 salariés, n’ont pas souhaité suivre les recommandations vaccinales du gouvernement. Pour pallier les défections, le groupe recrute donc en masse. 1 000 postes sont à pourvoir dans l’Hexagone. 30 en Moselle dans les agences de Metz, Thionville et Morhange (10 également en Meurthe-et-Moselle, à Nancy). Les profils recherchés sont éclectiques, de l’étudiant au senior. C’est ici le savoir-faire qui est la condition du recrutement. Tout ceci étant complété par des formations en interne. APEF a cet objectif de fidéliser ses collaborateurs, avec cette idée prégnante et revendiquée : montrer que les métiers du service à la personne sont autant d’opportunités professionnelles durables à saisir. Pas de doute, sur ce créneau, il y a de l'emploi qu'il faut juste vouloir aller chercher...

Pour postuler chez APEF :
www.apefrecrute.fr


2022, année de lutte contre le travail dissimulé... 
Ce que l’on appelle communément le «travail au noir» est un véritable fléau pour les professionnels du service à la personne. En 2022 entrera en vigueur la contemporanéité du crédit d’impôts, lequel deviendra instantané. Le client n’aura plus à assurer l’avance de trésorerie et ne paiera plus que 50 % de ce qu’il verse aujourd’hui. Objectif : lutter contre le travail dissimulé et recruter des personnes disposant d’un vrai statut de travail.