Gazettescope

Animal au travail : des bienfaits certains

Aucune loi en France n’interdit d’emmener son animal au travail. En la matière, tout dépend de l’agrément ou non du chef d’entreprise. Pour le salarié et le collectif, les bienfaits ne seraient pas à négliger. La Gazettescope vous en dit plus.

Pratique plutôt marginale en France, aux États-Unis emmener son animal au travail est une pratique très développée et une journée «Take Your Dog To Work», le 24 juin, lui a même été dédiée. En effet, près d'un cinquième des entreprises américaines serait «Dog Friendly», même en dehors de ce fameux 24 juin. De grandes firmes telles qu'Amazon ou Google l'ont bien compris puisqu'elles ont intégré cette pratique dans leur politique organisationnelle. Ceci ayant pour objectif de développer et encourager le bien-être de leurs employés. De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet, démontrant les bienfaits de la présence d'animaux dans notre vie quotidienne. Et d'autant plus pendant les situations sources de stress et d'angoisse. Les animaux sont en effet reconnus pour leur incidence positive sur notre corps ; ils réduisent le taux de stress, apaisent les tensions et favorisent la concentration, les interactions, mais aussi le contact entre collègues.

Le chien, meilleur ami au travail...

La présence d'animaux au travail peut réellement se révéler bénéfique pour l'entreprise. Certains préjugés et certaines peurs freinent cependant encore beaucoup d'entreprises pour autoriser la présence d'animaux dans leurs locaux. Comme il n'existe aucune réglementation légale qui régule la présence d'animaux sur les lieux de travail, il en va de la simple application de quelques règles de savoir-vivre afin d'assurer un environnement de travail agréable aussi bien pour les employés que pour le ou les animaux présents sur place. Il convient d'obtenir la permission du chef d’entreprise, de ses collègues afin d'emmener son animal au travail. Pour le confort de tous, on s'assurera que l'animal en question soit propre afin d'éviter quelques désagréments. On préférera également emmener un animal sociable, tant avec l'humain qu'avec les autres animaux. Tout ceci afin d'assurer à tout le monde un environnement calme et serein. La plupart du temps, ce sont des chiens qui sont observés sur les lieux de travail. Ceux-ci sont en effet les plus adaptés à partager un espace de travail sur toute une journée en toute tranquillité. Contrairement aux chats ou bien aux nouveaux animaux de compagnie, rongeurs, oiseaux, reptiles, batraciens.