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Alban Bissielo et Perene Metz : voyage en authentique

Perene Metz est cette entreprise dédiée au mobilier intérieur haut de gamme. C’est aussi et surtout l’engagement d’Alban Bissielo, son gérant. À la fois passionné, professionnel, sensible, audacieux. Retour sur cette success-story mosellane à l'heure où la déco fait son retour en force, boostée par la crise. Une déco ? Autant la concevoir raffinée et unique.

Alban Bissielo, gérant de Perene Metz.
Alban Bissielo, gérant de Perene Metz.

Il y a d’abord ce décorum extérieur du boulevard de Trèves, à la fois massif, imprégnant et de bel effet. Au carrefour du patrimoine historique et de la modernité. Dans cet écrin, une enseigne, Perene, y est installée depuis l’été 2018. Il suffit de pousser la porte pour se croire… comme chez soi. Du mobilier s’expose à la vue du visiteur. Salles de bains, cuisines, rangements sur mesure, dressing. L’endroit a été conceptualisé comme une maison témoin, où il fait bon flâner, et respire l’esthétisme. Le gérant est Alban Bissielo. Avenant, jamais dénué d’une pointe d’humour, l’homme, à la voix calme, est un personnage en lui-même. «Je suis volontiers à contre-courant», sourit-il. Il aurait pu devenir notaire ou avocat. Son dessein sera autre.

Une certaine idée de la vie

Rembobinons le film en arrière. Il sort diplômé d’une école de commerce en Négociation et Relation Client, fait son chemin dans le domaine commercial, à plusieurs postes à responsabilités. L’opportunité de devenir concessionnaire de Perene se présente. L’homme aime se remettre en question, cherche en challenge : l’aventure est en marche. Alban Bissielo, c’est incontestablement la classe, dans l’attitude et l’apparence. Logique, dès lors, quand il devient gérant de sa propre affaire, qu’il y mette la «touche Alban». Trois ans plus tard, la réussite est là. Incontestable. Perene Metz s’est imposée comme un concept atypique, dans son esprit et son approche. Elle fait partie du groupe Fournier, dont on trouve la genèse en 1907, créé en Savoie par Eugène Fournier-Bidoz. Ce savoir-faire 100 % français se perpétue de génération en génération. Cette forme de tradition artisanale locale ne pouvait que plaire et aller de pair avec la philosophie professionnelle et, plus généralement de vie, d’Alban Bissielo, artiste sur bien des points. Il est d’ailleurs un féru de piano, dont l’un trône à l’accueil de son entreprise.

Le parcours client

Fort de son expérience, il livre cette analyse : «La période de crise actuelle, avec ses confinements et le télétravail, a éveillé chez beaucoup de personnes un désir de changer leur intérieur, de l’améliorer, de lui redonner une âme, de l’embellir avec goût et originalité.» Voilà synthétisée l’essence de Perene Metz animée par une équipe de quatre personnes. Alban Bissielo revient sur la typologie de sa clientèle : «Principalement des quadras et +, CSP + et urbains, dans leur projet de 2e ou 3e cuisine.» Dès le contact initial, le parcours client prend forme. «Le premier rendez-vous consiste en l’explication du projet, c’est une étape essentielle. On construit ensemble le future réalisation. Le 2e temps est celui de nos propositions au client, avec nos travaux d’esquisse, en 3D, de chiffrage, avant l’avalisation du dossier réalisé acté ou avec ses ajustements. C’est ensuite que la commande est passée et que le processus de fabrication démarre. C’est ici la seule exigence de Perene : que cette fabrication se fasse en Savoie», décrypte Alban Bissielo.

L'âme du produit

Tout cela peut paraître finalement une trajectoire classique dans la relation entre une entreprise et son client. Si les aspects techniques sont semblables à d’autres et suivent des process établis, Perene Metz y ajoute des accents propres à sa vision des choses. Alban Bissielo y revient : «On ne se contente pas de vendre. Je m’attache au développement d'une vraie relation humaine avec mon client. L’accompagner dans son projet, c’est tenir compte de ses envies de se différencier dans ce souhait d’un nouvel intérieur. L’époque de la standardisation est révolue. Dans l’absolu, c’est un client = une réalisation. Il faut comprendre qui est le client, ses motivations, son environnement. Cela prend du temps, mais au final, ce n’est que du bonheur.» Perene Metz marie donc une tradition établie de longue date et la nécessaire adaptation à notre époque connectée. Ainsi, le parcours client en présentiel s’est doublée lors des confinements du distanciel, d'une formule digitalisée. Depuis, les deux font chemin commun, complémentaires. Serein, Alban Bissielo trace sa route. Le diplômé de la Perene Academy est aussi le président de la fédération des commerçants Metz Boulevard de Trêves et impliqué au sein du Syndicat national de l’équipement de la cuisine. Il essaime son savoir-faire et son savoir-être, avide de découvertes. Il y a maintenant bien longtemps, Voltaire écrivait : «Il faut savoir s'instruire dans la gaieté. Le savoir triste est un savoir mort. L'intelligence est joie.» Cette citation sied si bien à Alban Bissielo.

«Aujourd’hui, le client recherche la différentiation, une solution qui lui est propre. Le temps de la standardisation est terminé», analyse Alban Bissielo, gérant de Perene Metz.