Environnement

AGC Interpane Glass France, lauréate de l’appel à projets «Décarbonation de l’industrie»

Le 17 mars dernier, le gouvernement a annoncé les nouveaux lauréats au titre de l’appel à projets «Décarbonation de l’industrie». AGC Interpane Glass France, basée à Seingbouse, fait partie des 47 entreprises sélectionnées par France Relance.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé, le 17 mars dernier, les nouveaux lauréats pour les appels à projets visant à décarboner l’industrie. En ce qui concerne le dispositif : «Efficacité énergétique et décarbonation des procédés», 23 entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier du soutien de France Relance, dont un projet mosellan. Ils représentent un investissement total de 353 millions d’euros à l’échelle nationale, dont 73 millions d’euros d’aides d’État.

Zoom sur le projet

AGC Interpane Glass France fait partie des producteurs et transformateurs de verre en Europe. Elle propose une large gamme de vitrages multifonctionnels. Soutenue par France Relance, son projet consiste à mettre en place un dispositif de fusion électrique ainsi que d’augmenter la capacité d’accueil calcin. Il permettra de réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre de 6 577 tonnes de CO2eq par an.

Un nouvel appel à projets (AAP) sera lancé d’ici début avril pour soutenir des projets industriels de transition énergétique, contribuant à sortir de la dépendance européenne au gaz russe. Ces projets pouvant être mis en œuvre à l’hiver 2022/2023. Une enveloppe de 150 millions d’euros sera consacrée à ce nouvel appel à projets.