Territoires

Accroître la part des agents en situation de handicap au conseil départemental de Moselle

Le département de la Moselle et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) ont signé une nouvelle convention afin de favoriser le recrutement d’agents en situation de handicap, grâce à l’appui et aux solutions présentées par le FIPHFP qui propose depuis bientôt 20 ans un panel d’outils pour accélérer l’insertion dans le monde du travail des personnes souffrant de handicap.

Favoriser l'inclusion dans la fonction publique territoriale.
Favoriser l'inclusion dans la fonction publique territoriale.

C’est la 4e convention signée entre les 2 acteurs publics depuis 2015, la précédente (2021-2023) a fait l’objet d’un taux d’exécution des dépenses de 100 %. Les différentes mesures déjà mises en place ont permis à la collectivité d’atteindre un taux d’emploi des personnes en situation de handicap égal à 8,45 %. La nouvelle convention 2024-2026 a pour ambition d’aller encore plus loin. Elle a été approuvée par le Comité local du FIPHFP le 18 janvier dernier et sa qualité a été unanimement soulignée par les membres des trois collèges. Parmi les points forts de la nouvelle convention : les recrutements (29 dont 9 pérennes), les reclassements (15), le maintien dans l’emploi avec l’accent porté sur la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien du lien avec les agents en arrêt long, l’action innovante avec une immersion professionnelle de travailleurs d’ESAT et ateliers de lecture dans des ESAT en partenariat avec les bibliothèques départementales, accessibilité numérique : diagnostic, définition d’une stratégie et mise en place d’un comité de suivi des actions de mise en accessibilité numérique des logiciels internes et externes.

Politique handicap

Le budget total prévisionnel s’élève à 1,2 M€. Le CD 57 prévoit une participation de 650 000 €, soit plus de 58 % et le FIPHFP 42 %. Pour Julien Freyburger, signataire de la convention et 1er vice-président (attractivité, économie, transition énergétique) et maire de Maizières-lès-Metz : «Dans ce département le 2e plus peuplé du Grand Est, nous sommes historiquement engagés en faveur de l’emploi des agents en situation de handicap. En effet, plusieurs employeurs publics locaux sont très impliqués dans la mise en œuvre d’une politique handicap et plusieurs d’entre eux bénéficient d’une convention avec le FIPHFP : outre le CD 57, l’Eurométropole (+ Ville + CCAS) de Metz, le CHR Metz Thionville et l’INJS ont une convention en cours. Cette nouvelle convention encore plus ambitieuse mise sur l’accessibilité numérique afin de simplifier à la fois les démarches mais aussi l’intégration des personnes en situation de handicap !» Pour Marine Neuville, directrice du FIPHFP : «Nous sommes très fiers des résultats déjà obtenus dans ce département depuis bientôt 10 ans et cette nouvelle convention va nous permettre d’aller encore plus loi en déployant de nouveaux outils afin d’accroître l’insertion de personnes en situation de handicaps et nous espérons aussi être sollicités par de nouveaux grands employeurs publics locaux. Notre expertise du territoire mosellan est un atout pour proposer des solutions sur mesure aux besoins du territoire, nous sommes prêts à accompagner toujours plus d’employeurs.»