Entreprises

Accélérer la transition numérique des TPE en Moselle

La transformation numérique est un enjeu majeur pour le futur des entreprises, quelle que soit leur taille. Nous sommes entrés dans l’ère du numérique, avec son cortège de technologies. C’est un fait : les usages et les contextes dans le milieu du travail n’en sont encore qu’à l’aube de changements profonds. Pourtant, une étude récente montre que nombre de TPE n’ont pas encore franchi le pas. En Moselle, les initiatives des collectivités, chambres consulaires et de l’écosystème entrepreneurial en général œuvrent pour cela… Pour que surtout, la fracture numérique ne devienne pas béante entre les entreprises ayant franchi ce Rubicon et les autres.

Pour les dirigeants d'entreprise, le défi du numérique est majeur pour la pérennisation de leur business.
Pour les dirigeants d'entreprise, le défi du numérique est majeur pour la pérennisation de leur business.

Cloud computing, intelligence artificielle, machine learning, internet des objets, réalité virtuelle, big data, impression 3D… Ce vocabulaire n’est pas sorti d’une bande dessinée de science-fiction mais appartient déjà à notre quotidien. C’est certain, la transition numérique est la grande affaire, non pas de demain, mais d’aujourd’hui. Si les PME et les grandes entreprises hexagonales sont bien avancées sur le sujet, ce n’est pas forcément le cas des quelque 4 millions de TPE. Ces petites entreprises de moins de dix salariés au sein desquelles se concentrent 80 % à 90 % de l’emploi en France.

Une sensibilisation des TPE à développer

Si l’on scrute avec attention les données de l’étude Croissance et digital de l’Acsel, l'association de l'économie numérique, seules 43 % des TPE considèrent la transition numérique comme une opportunité, contre 63 % pour les entreprises de plus de vingt salariés. En cela, nos TPE accuseraient un certain retard par rapport aux autres pays européens dans l’adoption des outils numériques de base. C’est l'observation formulée par le ministère de l’Économie. Toujours selon l’Acsel, 14 % des TPE ignorent pour l’heure la transformation numérique ou la voient comme une menace. Parmi les freins à la digitalisation figure la sécurité, mais aussi le manque de compétences en interne et les coûts. Une enquête de l’Ifop en début d’année réalisée pour Mastercard/Oxygen montrait que 55 % des TPE affectaient moins de 5 000 € à leur budget annuel de transformation numérique et 28 % moins de 1 000 €. 67 % des dirigeants de TPE estiment que cette démarche est davantage un passage obligé qu’une opportunité. Les chiffres d’IDC et du Syntec numérique sont parlants : 33 % des TPE françaises ont finalement engagé leur transition digitale. Contre 53 % des PME et 70 % des ETI.

Des avancées dans le contexte pandémique

Si la pandémie de Covid-19 a permis d’accélérer cette transition, la majorité des actions se sont limitées à mettre en place des systèmes de télétravail et de visio-conférence, avec des outils tels que Zoom, MS Teams… et des outils de messagerie collaborative. Une autre étude de The Economist Intelligence Unit, parrainée par Appian, une plateforme d’applications et d’automatisation, révèle que pour 72 % des responsables informatiques et des chefs d’entreprise interrogés, la prise en charge du travail à distance constitue l’enjeu le plus important. Dès lors, à la lecture de ce panorama, une TPE peut-elle se passer de transition digitale ? La pandémie a eu un effet sociétal accéléré : les consommateurs se sont tournés massivement vers les sites internet et les offres en ligne des entreprises. Lesquelles ont rapidement adapté leur réponse à ce process. D’après le cabinet McKinsey, l’augmentation de la part d’interactions numériques avec les consommateurs a représenté l’équivalent d’un gain de trois ans obtenu entre décembre 2019 et juillet 2020. Le développement d’offres digitales a connu une croissance correspondant à sept ans au rythme normal. Conséquence : les entreprises ayant su adopter les nouvelles technologies ont creusé l’écart avec leurs concurrentes restées dans les starting-blocks. Ce qui vaut pour une multinationale vaut aussi pour un commerce de proximité. Car, désormais, les entreprises locales doivent répondre à ce changement de paradigme. Les consommateurs ancrés sur les territoires sont aussi des e-consommateurs, sans frontières physiques et à l’offre commerciale infinie, accessible en un clic. C'est ici, tout le challenge qui est proposé au tissu des petites entreprises mosellanes. Plus qu'un choix, une nécessité.

55 %
C'est le taux de TPE françaises affectant un budget annuel de moins de 5 000 € à leur transition numérique, selon les données d'une enquête de l'Ifop.