Territoires

À Yutz-Thionville, l’immeuble «le Two» : une haute ambition territoriale au cœur des défis urbanistiques et environneme…

Les élus du territoire ont posé la première pierre de l’immeuble «le Two», situé au cœur de la dynamique ZAC Espace Meilbourg, à Yutz-Thionville. Ses premiers occupants l’intégreront au premier trimestre 2024. Descriptif de ce projet important et novateur sur un territoire qui ne l’est pas moins dans le décorum mosellan. «Le Two» porte cette exigence synergique : tracer les sillons d'un vivre ensemble écoresponsable, sous les traits, ici de l'initiative immobilière et économique.

Les élus du territoire posant la première pierre de «le Two». © Sodevam.
Les élus du territoire posant la première pierre de «le Two». © Sodevam.

Le jeudi 19 janvier, la matinée avait des accents de solennité. De cette philosophie partagée que l’on bâtit ensemble et synergiquement un projet qui devient réalité, s’inscrivant dans le moment présent et dessinant le futur. Clémence Pouget, maire de Yutz, Armel Chabane, président de la Sodevam, vice-président du conseil départemental de la Moselle, maire de Bouzonville, et Pierre Cuny, président de la Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville, maire de Thionville, ont posé la première pierre de l’immeuble «le Two», aux côtés de Jean-Charles Louis, adjoint au maire de Thionville, vice-président de la Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville, et Véronique Schmit, adjointe au Maire de Thionville et conseillère régionale de la région Grand Est.

«Le Two» s'ancre dans un ensemble dynamique

«Le Two» est le 5e immeuble développé par la Sodevam sur l’agglomération thionvilloise, après les immeubles «Vauban» (1 200 m² ), «Cormontaigne» (2 000 m², abritant notamment le siège de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, «Lippmann» (1 800 m²) sur la ZAC Espace Cormontaigne, et «Meilbourg One» (2 300 m² , abritant le site de coworking et télétravail S-Hub), sur la ZAC Espace Meilbourg. Aménageur des ZAC Espace Cormontaigne et Espace Meilbourg pour le compte de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, la Sodevam s’est engagée au fil des années dans la réalisation ou la promotion d’immeubles de bureaux, afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire et de remédier à la carence d’offre immobilière tertiaire neuve. Ce nouvel immeuble tertiaire, composé de 5 niveaux pour une surface totale de 2 843 m², répondra naturellement aux dernières exigences techniques et environnementales. Avec ambition de haute performance en termes de qualité de confort, de vie, d’urbanisme et de développement durable. La conception de ce dernier a été pensée par le cabinet d’architecte ID’ARCHITECTURE, partenaire majeur de la Sodevam depuis plusieurs années, et concepteur notamment du bâtiment voisin «Meilbourg One». Le porteur du projet est la SCCV «le Two», représentée par la Sodevam qui a obtenu l’agrément de la vente du terrain par la Communauté d’agglomération en décembre 2021.

La ZAC Espace Meilbourg, pierre angulaire d'attractivité

L’immeuble «le Two» trouve donc sa place sur la ZAC Espace Meilbourg, en plein développement. La Communauté d’agglomération Portes de France - Thionville a confié à la Sodevam, en 2008, une concession d’aménagement pour la réalisation de cette ZAC, le recours à la concession d’aménagement permettant à l'intercommunalité de conserver la maîtrise de l’aménagement de son territoire en restant décisionnaire à toutes les phases d’un projet. Afin d’organiser la requalification du site dit du «Centre de Transit Routier», la collectivité territoriale a engagé la mise en œuvre d’une Zone d’Aménagement Concerté, dont la vocation principale est l’accueil d’activités commerciales et tertiaires. La ZAC Espace Meilbourg s’étend à Yutz-Thionville sur près de 45 hectares. Idéalement située, elle est bordée d’une part par l’autoroute A31 et la départementale D1, d’autre part par la forêt d’Illange et la Moselle. Particulièrement bien desservi par le réseau routier et autoroutier, le site est également accessible à pied et à vélo depuis la gare de Thionville, avec notamment la véloroute Charles le Téméraire. Une passerelle piétonne relie par ailleurs la gare au centre-ville de Thionville. La ZAC Espace Meilbourg est composée de plusieurs secteurs : «centrale», avec le village Decathlon et son partenaire Freeness, «Sud et RD1», avec un pôle médical, paramédical et service à la personne, qui accueillera notamment la clinique Ambroise Paré, mais également une clinique vétérinaire, des professionnels de la santé, un centre de beauté/spa… et «A31», avec un programme d’immeubles d’hôtellerie et de tertiaire dont le premier bâtiment Meilbourg One, inauguré en juin 2019, abrite aujourd’hui 4 entreprises (Costantini, Myjbob Est, Meavoce et Reflex RH), et les locaux de la CCI Formation.

© Sodevam.

Sodevam : la présence de la compétence

Depuis sa création, la Sodevam est particulièrement présente et active en Moselle-Nord, au travers de 24 opérations d’aménagement. On en dessinera le paysage. 6 ZAC à vocation économique : Communauté de communes de Cattenom et Environ (réalisation de la ZAC d’Hettange-Grande (Vital Park) et de la ZAC de Kanfen sur l’embranchement autoroutier le plus proche de la frontière luxembourgeoise), Communauté d’agglomération Portes de France - Thionville (réalisation des ZAC de l’Émaillerie, du Kickelsberg (accueillant le golf de Thionville Rive Droite développé et propriété de la Sodevam) et Espace Meilbourg, Syndicat Europort (pour l’aménagement de la ZAC Europort/E-LOG’IN 4, une plateforme logistique industrielle multimodale sur plus de 200 hectares). 4 ZAC à vocation d’habitat, représentant plus de 2 500 logements : ville de Thionville (ZAC Rive Gauche (plus de 1 050 logements et transfert/réalisation des nouveaux tennis municipaux), ville de Yutz (ZAC de la Tuilerie (plus de 850 logements), Communauté d’agglomération du Val de Fensch (ZAC de la Paix à Algrange (plus de 450 logements) et lotissement de Knutange), Communauté de communes de Cattenom et Environs (ZAC de Raville à Kanfen (plus de 150 logements) et 14 lotissements d’habitats à Volmerange-les-Mines, Entrange, Rodemack, Beyren-lès-Sierck, Breistroff-la-Grande, Fixem, Sierck-les-Bains, Rettel, Colmen, Flastroff, Bouzonville, Kédange-sur-Canner, Havange, Lommerange. On le mesure donc : le «le Two» vient s'inscrire dans une cohérence territoriale. Les constructions d'aujourd'hui répondent aux défis, immenses et passionnants, qui sont devant nous. En terre yussoise et thionvilloise, on a visiblement les outils pour dessiner un futur prometteur. Les femmes et les hommes qui le prédestinent ne manquent ni d'allant ni de talents. L'intelligence collective a décidément du bon et est vecteur de résultats concrets.

Travailler en synergie territoriale. © Sodevam. 

«Le Two» en quelques chiffres...

14 nombre de mois de travaux prévus pour finaliser la construction du bâtiment

2 769 surface foncière du projet, en m2

550 surface, en m2, de chaque plateau

71 nombre de places de parking

2 800 surface, en m2, du bâtiment

40 taux, en pourcentage, de pré-commercialisation

5,6 coût de l’opération, en million d’euros HT

3,4 coût des travaux, en million d’euros HT

© Sodevam.