Entreprises

À Yutz, l’intérim luxembourgeois présente ses opportunités

La Fédération des Entreprises de Travail Intérimaire au Luxembourg organise le mardi 6 février un salon de l’intérim visant à pourvoir 5 000 offres au Grand-Duché. À Yutz, les opportunités seront là pour les Mosellans.

En Moselle, le secteur industriel représente 45 % de l'emploi intérim.
En Moselle, le secteur industriel représente 45 % de l'emploi intérim.

C’était il y a trente ans. En 1994, neuf entreprises créaient l’Union Luxembourgeoises des Entreprises de Travail Intérimaire (aujourd’hui, FEDIL Employment Services). Depuis son lancement, F.E.S. a œuvré dans l’intérêt des entreprises du secteur et a réussi à faire reconnaître les entreprises de travail intérimaire comme de vrais acteurs sur le marché de l’emploi. La Fédération compte actuellement trente membres et réunit entreprises indépendantes et groupes internationaux. Comme chaque année, FEDIL Employment Services organise un salon de l’intérim spécial Luxembourg le mardi 6 février prochain. Lieu : l’AmphY de Yutz. Horaires : de 9 h à 14 h. Clémence Pouget, maire de Yutz, sera présente en milieu de matinée. La manifestation intéressera certainement des Mosellans quant à des opportunités professionnelles frontalières. Elle est entièrement dédiée aux entreprises de travail intérimaire au Luxembourg. 24 proposeront plus de 5 000 postes à pourvoir en intérim, CDD, CDI, dans ses secteurs tels le BTP, l’industrie, le tertiaire, l’hôtellerie et la restauration, le secteur médical… Le secteur intérimaire représentait près de 2 % de l’emploi salarié au Luxembourg en 2023 (3 % en France). En Moselle, les derniers indicateurs donnent une bonne visibilité de l’intérim dans le département avec 12 386 salariés en octobre dernier. L’industrie et le tertiaire hors commerce cumulent à eux seuls 80 % des effectifs, quand la construction (12,5 %), le commerce (6,9 %) et l’agriculture (0,1 %) font aussi appel à l’intérim. Le salon de l’intérim spécial Luxembourg sera présent le jeudi 14 mars au Kinepolis de Longwy, en Meurthe-et-Moselle.

Fabrice Poncé, président de FEDIL Employment Services analyse : «Malgré un ralentissement du marché du travail au Luxembourg en 2023, de très nombreux postes restent ouverts au Grand-Duché et nos entreprises sont toujours à la recherche de candidats. Le secteur intérimaire s’est fortement diversifié et offre désormais des postes dans tous les secteurs d’activité, que ce soit dans l’industrie, le tertiaire, la logistique ou encore les transports, l’horeca ou le domaine médical. D’après nos estimations, plus de 80 % des candidats qui se sont inscrits auprès des agences présentes lors du dernier salon avaient trouvé en emploi.»