Initiative

À Thionville, «Les Beaux Jours», l'économie solidaire de proximité

«Les Beaux Jours». C’est le nom d’un concept ancré sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire qui émerge et devrait aboutir au printemps prochain à Thionville. Porté par le groupement coopératif florangeois Valo’ qui réunit des entreprises partageant des objectifs solidaires, écologiques et d’économie circulaire, il s’inscrit dans le concept des conciergeries solidaires qui essaiment en France depuis 2010. De ces exemples de solidarité active et de démocratie participative qui s’animent sur les territoires, «Les Beaux Jours » s’avère une magnifique initiative. Chacun peut y contribuer !

"Les Beaux Jours", à Thionville, fédère les missions et les valeurs de l'économie sociale et solidaire.
"Les Beaux Jours", à Thionville, fédère les missions et les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Retour en arrière. Nous sommes en décembre 2010 à Bordeaux. S’anime alors en Gironde la toute première Conciergerie Solidaire hexagonale. L’opérateur de conciergerie d’entreprise, de tiers-lieux et de quartiers est une entreprise sociale dont la finalité est d’accompagner au retour à l’emploi par la mise en situation de travail. Elle utilise son métier, la conciergerie, comme support de soutien. Il s’agit par un faisceau d’actions d’agréger les services, de faire naître des animations, afin de favoriser le lien social, les échanges et les rencontres, la cohésion d’équipe. Une conciergerie solidaire s’adapte aux besoins locaux, à son écosystème. Ainsi, dans ce cadre, une conciergerie d’entreprise permet à des salariés d’un TPE, d’une PME, d’avoir accès sur leurs lieux de travail, à un large panel de services clés en main, de la livraison de courses à la garde d’enfants en passant par le repassage à domicile. Liste non exhaustive.

Une première à Metz-Borny

Le concierge enregistre alors la demande, assure la relation client (prise de commande, ordre et rendu de la mission), coordonne la prestation avec un partenaire de services spécialisé et qualifié. Déchargés de certaines tâches chronophages du quotidien, les collaborateurs peuvent se concentrer sur leur travail et mieux concilier vie de famille, loisirs et activité professionnelle. Cette solution pratique peut se voir comme un levier de gestion des ressources humaines. La conciergerie d’entreprise est l’une des formes de conciergerie solidaire, dont l’une s’articule en Lorraine depuis janvier dernier, portée par le collectif d’entreprises réunies au sein du groupe Valo’, lequel depuis deux décennies développe des passerelles vers l’emploi et la formation de personnes en insertion, dans des missions touchant à la valorisation des déchets, au nettoyage de locaux, à des chantiers divers vers des maîtres d’ouvrage, des entreprises, des collectivités et institutions…, dans ce dosage renouvelé chaque où se rencontrent savoir-faire et savoir-être. En janvier dernier, Laura Jung a pris les fonctions de directrice de La Conciergerie Solidaire de Lorraine. Une première conciergerie a été ouverte en Moselle dans le quartier de Metz-Borny.

Thionville ? Une évidence.

Le projet de Thionville, Laura Jung en rappelle la genèse : «L’idée est née après le second confinement en 2020. Nous nous sommes retrouvés, avec quelques amis, à discuter dans le cadre de l’association Des Mots & Débats, à Thionville. Est venue cette initiative de réunir en un seul lieu un panel de services en alliant la solidarité et la mise en valeur des commerçants, artisans et producteurs locaux. La réflexion s’est enchaînée comme cela...» Cette germination d’un endroit pluriel allait de pair avec la philosophie éprouvée par le réseau national des conciergeries solidaires. Au fil des semaines, des mois, le projet, histoire d’une belle rencontre entre des femmes et des hommes, exemple de solidarité active et de proximité, vecteur d’interaction sociale, se trouve une dénomination, si symbolique de l’état d’esprit que ses concepteurs ont voulu lui donner : «Les Beaux Jours». S’y mêlent l’enthousiasme et le professionnalisme de l’association Le Comptoir de Thionville, du groupe Valo’, de La Conciergerie Solidaire de Lorraine, de l’association Des Mots & Débats, des commerçants Fine-S et Les Domaines Qui Montent Thionville, des producteurs locaux Aurel&Axel. Pourquoi ce choix ciblé sur Thionville ? Laura Jung développe une triple évidence : «D’abord, elle est sentimentale. La majorité d’entre nous sommes Thionvillois. Ensuite, la ville est en pleine mutation sur bien des plans, son cœur de ville en particulier. Elle porte un dynamisme et regarde vers le futur avec ses projets à horizon 2030. Cela nous a semblé tout indiqué pour installer notre projet. Également, une grande majorité de Thionvillois sont frontaliers. Leur offrir un service de ce type est opportun et utile.» Du côté de la municipalité locale, on voit d’un bon œil la prochaine implantation, étant prête à lui apporter un actif soutien, un effet levier certain.

Un endroit pour tous

Mais, au fait, quel sera le process de l’entité «Les Beaux Jours» ? Laura Jung détaille : «On pourra y trouver un bar chaleureux, une petite restauration gourmande, locale et de saison, favorisant les commerçants, artisans et producteurs de Thionville qui disposeront d’un point de vente afin de favoriser les circuits courts ; des animations culturelles avec des rencontres avec des auteurs, des expositions, des concerts et plus largement les initiatives du territoire.» Elle revient sur ce principe essentiel : «Une conciergerie solidaire est là pour simplifier la vie et permettre d’accéder à de nombreux services par une équipe de concierges embauchées en insertion.» En ce mois de novembre, le projet «Les Beaux Jours» avance pas à pas. Le local a été trouvé au 34 rue de la Tour. Le collectif vient juste de prendre possession des clés. Désormais, jusqu’au premiers jours de 2023, la volonté de chacun, beaucoup d’huile de coude aussi, va s’activer aux travaux nécessaires. Plus tard viendra la touche finale à la déco, aux ultimes affinages. «Les Beaux Jours » devrait ouvrir leur porte au printemps prochain. Une campagne de financement a été lancée. Tout le monde peut contribuer à cette pyramide solidaire. Pour les personnes qui souhaitent soutenir le projet, des contreparties aux accents authentiques et humains : petits déjeuners, apéritifs, paniers garnis, invitation à la soirée de lancement VIP, bons d’achat de produits locaux… «Les Beaux Jours» ? Même avant son inauguration dans quelques mois, l'action donne du soleil dans les cœurs. Et ça fait du bien !

Pour contribuer à la campagne de financement participatif du lieu «Les Beaux Jours» : https://fr.ulule.com/lesbeauxjoursthionville/.

En savoir plus sur «Les Beaux Jours» :

https://www.youtube.com/watch?v=Z19TFOvYJuc&t=69s

Aussi sur Facebook, Instagram et LinkedIn.