Territoires

À Thionville, les artistes plasticiens mis en lumière

Les 6 et 7 mai, la ville de Thionville organise la 3e édition du week-end Artistes à l’œuvre. Elle invite dès à présent les artistes plasticiens à y prendre part. L’appel est lancé. Détail des modalités d'exposition à ce temps artistique et de liberté d'expression.

La première édition d'Artistes à l'œuvre a eu lieu en 2021. © : Ville de Thionville.
La première édition d'Artistes à l'œuvre a eu lieu en 2021. © : Ville de Thionville.

L’art peut prendre bien des formes et exprime de mille façons la liberté de penser et de dire. Selon l’expression consacrée, il est subjectif, faisant appel à notre ressenti propre et à nos émotions. Dans la galaxie immense des artistes, le plasticien a une place à part. Grâce à ses formes, il questionne le monde, rappelle que la démocratie est un bien précieux et fragile. Aujourd’hui, on inclut dans cette catégorie la sculpture, la céramique, la peinture, le dessin et la gravure, et même, la photographie, la vidéo, le numérique et les performances…

Montrer les talents du territoire

Autant dire que l’univers de l’artiste plasticien est large. D’ailleurs, de plus en plus de plasticiens, loin d’être les spécialistes d’un seul medium, en conjuguent plusieurs : peinture et photographie, vidéo et numérique… Pour exercer son métier, et en vivre, l’artiste plasticien doit faire connaître et acheter ses œuvres grâce à sa communication ou ses expositions. Il est donc amené à travailler avec de nombreux interlocuteurs, régisseurs, artisans, industriels, graphistes… Il peut également s’adonner à d’autres métiers de création et endosser des casquettes aussi variées que celles de bronzier d’art, de photographe de mode, de graphiste, d’illustrateur ou encore d’ébéniste. Ce décorum et ses artistes seront à l’honneur les samedi 6 et dimanche 7 mai à Thionville. La collectivité territoriale organise la 3e édition du week-end Artistes à l’œuvre. Les artistes plasticiens sont invités à ouvrir leurs ateliers au public sur le périmètre thionvillois et sur l’ensemble de la Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville. L’événement permettra aux participants sélectionnés de présenter leur travail en mettant en valeur la création artistique locale.

Les conditions d’exposition :

Avoir un atelier de pratique artistique (même à domicile). Les ateliers peuvent être individuels ou collectifs (membres permanents ou invités pour l’occasion), être artiste plasticien. Les candidatures des artisans ne seront pas acceptées, avoir une pratique professionnelle, être étudiant ou diplômé en études d’arts plastiques, ou avoir déjà exposé et pouvoir ouvrir son atelier et accueillir le public en continu les 6 et 7 mai de 14 h à 18 h.

Télécharger le formulaire de candidature sur le site : https://www.thionville.fr/ ou en faire la demande par mail à : cyrielle.bethegnies@mairie-thionville.fr.