Territoires

À Thionville, le fonds d’archives Jean Kieffer va s’enrichir

La ville de Thionville, par l’intermédiaire de son service des Archives municipales, recevra le mardi 9 avril, des archives de Jean Kieffer, ancien maire de Kédange-sur-Canner, érudit et spécialiste du droit local scolaire. Il est décédé en septembre dernier.


Jean Kieffer fut maire de Kédange-sur-Canner de mars 2008 à son décès, en septembre 2023. © DR.
Jean Kieffer fut maire de Kédange-sur-Canner de mars 2008 à son décès, en septembre 2023. © DR.

Jean Kieffer, natif de Kédange-sur-Canner, a mené une existence au service de l’Éducation nationale et de l’engagement public. Après avoir été l’un des premiers élèves à fréquenter le collège de sa commune, il part faire de brillantes études chez les Jésuites à Metz puis l’Université. Après l’obtention d’un doctorat en histoire en 1983, il devient dans un premier temps enseignant, principal puis proviseur à Ham-sous-Varsberg, Forbach, Sarreguemines et enfin au Collège et Lycée Robert Schuman à Metz. Dans les années 1990, la section forbachoise de la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine renait et relance les Cahiers Forbachois grâce à son président Jean Kieffer. En 2008, il fait ses premiers pas en politique en devenant à trois reprises le maire de sa commune d’enfance avec un fort engagement pour l’école et la culture. Il a été également vice-président de la communauté de communes de l’Arc mosellan en charge de l’insertion par l’économie, l’emploi et la formation.

Auteur d'ouvrages et d'articles historiques

Toujours en 2008, soucieux de la conservation du patrimoine, il fait déposer au musée de Thionville une sculpture classée en bois du XVIIe siècle dite «Christ de Pitié», afin de la préserver des incendies volontaires ayant lieu dans la commune à cette époque. Érudit, spécialisé du droit local scolaire, Jean Kieffer était l’auteur de plusieurs ouvrages : le Mariage au XVIIe siècle dans deux paroisses rurales des environs de Thionville (1979), l’Enseignement primaire mosellan de 1918 à 1939 (1997), le Certificat d’études primaires en Moselle dans l’entre-deux guerres (1999), Villages et Villageois en Lorraine au XVIIIe siècle (2002), Destins de Femmes, la condition des femmes des campagnes lorraines avant la Révolution (2008). Et d’articles historiques dans différentes revues notamment les Cahiers Lorrains : le Plat-pays thionvillois à la veille de la Révolution (1989), le Village du plat pays thionvillois au XVIIIe siècle (1984), portrait d’un laboureur lorrain au XVIIIe siècle (1982), un singulier procès dans le plat pays thionvillois à la fin du XVIIIe siècle (1986), instituteurs et institutrices des écoles primaires publiques mosellanes de l’entre-deux-guerres (1997), le Certificat d’études primaires à Creutzwald en 1928 (1999) dans les Cahiers du cercle Jean Macé, la plainte paysanne à la veille de la Révolution in les Documents Thionvillois. En cette année 2024, la ville de Thionville, à travers son service des archives, va réceptionner ce don de documents venant compléter et enrichir un fonds déjà existant (coté 21 Z) déposé en décembre 1986.