Entreprises

À Saint-Avold, la Journée Sécurité de l’entreprise Heintz Transports vise à prévenir le risque routier professionnel

Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet domicile-travail et accidents de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail en France. Dans la continuité de ses actions pour améliorer la sécurité de ses collaborateurs au travail, la société Heintz Transports organise le samedi 24 juin une Journée Sécurité sur son site de Saint-Avold.

La société Heintz Transports organise régulièrement des formations dédiées à la sécurité visant à impliquer ses salariés dans les bons procédés et attitudes face aux risques liés aux maladies professionnelles, à la manutention, à la circulation. © Heintz Transports.
La société Heintz Transports organise régulièrement des formations dédiées à la sécurité visant à impliquer ses salariés dans les bons procédés et attitudes face aux risques liés aux maladies professionnelles, à la manutention, à la circulation. © Heintz Transports.

454 personnes ont été tuées lors d’un trajet professionnel en 2021. Les données d’indemnisation du régime général et du régime agricole de sécurité sociale font apparaître que pour l’année 2021, 56 390 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail, dont 12 610 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission). Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteur de désorganisation pour les entreprises. Le risque routier professionnel est ainsi identifié comme un des risques prioritaires du quatrième Plan santé au travail 2021-2025 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière. Pour bon nombre d’actifs, et en l’occurrence dont le cœur de la profession n’est pas lié aux transports (comme cela est le cas pour les chauffeurs, ambulanciers, livreurs, VRP...), la réalisation de déplacements professionnels fait partie intégrante de leur réalité professionnelle. Les résultats d’une enquête menée par l’Ifop en avril dernier livrent une analyse significative de l’état des lieux du moment et des marges de progression à atteindre pour enrayer cet inquiétant fait sociétal.

De mauvaises habitudes quotidiennes au volant

43 % des actifs conduisent régulièrement un véhicule au cours de leur journée de travail (hors trajets domicile-travail), soit une proportion stable depuis 2015. Ces déplacements sont effectués principalement de manière hebdomadaire (79 %), dont 44 % au moins une fois par jour. En 2023, ils sont un peu moins nombreux à déclarer les réaliser de manière quotidienne par rapport aux années précédentes. Rapporté à l’ensemble de la population active, c’est 18 % des actifs occupés qui effectuent des trajets professionnels (hors trajet domicile-travail) au moins une fois par jour. 84 % des sondés reconnaissent qu’ils adoptent au moins occasionnellement un comportement à risque lorsqu’ils conduisent dans le cadre de leur travail. De manière occasionnelle, 73 % ne respectent ainsi pas les limitations de vitesse , 57 % utilisent leur téléphone en conduisant, 38 % somnolent au volant, 31 % ne respectent pas les règles de priorité et 22 % conduisent en ayant consommé plus de deux verres d’alcool. Au final, l’adoption de ces différents comportements à risque, même rarement, représentent une exposition aux risques d’accidents préoccupante pour les actifs lors de leurs trajets professionnels. Qu’ils en soient responsables ou non, 22 % déclarent qu’ils ont été victimes d’un accident de la route au cours des cinq dernières années dans le cadre de déplacements professionnels. Toutefois, avoir évité de justesse un accident représente le principal risque routier auxquels ont été exposés récemment les actifs occupés réalisant régulièrement des déplacements professionnels. Au-delà de la survenue d’accidents, l’adoption de comportements à risque se traduit également par des sanctions.

Une Journée Sécurité variée

En raison de non-respect des règles de sécurité routière au cours des cinq dernières années, 43 % des sondés ont déjà reçu une amende et 38 % ont perdu des points sur leur permis. La principale cause à l’origine d’un accident est distincte de celle des sanctions. Les accidents de la route sont principalement imputés au manque d’attention tandis que les sanctions sont davantage attribuées à une vitesse excessive. Les décès lors d’un trajet réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle représentaient 4 % de la mortalité routière et 11,5 % lors d’un trajet domicile-travail. C’est donc à l’échelle des entreprises que la sensibilisation doit s’accentuer. Elle est prégnante chez le transporteur routier mosellan Heintz Transports. L’entreprise développe ainsi des actions très régulières en son sein forte d’une antériorité de plus de 60 années et de ses 250 collaborateurs. Dans ce cadre préventif, elle organise le samedi 24 juin, de 9 h à 17 h, sur son site de Saint-Avold, situé sur la zone de l’Europort, une Journée Sécurité visant à faire progresser ses conducteurs auxquels des ateliers ludiques et innovants seront proposés : sensibilisation à la fatigue au volant, simulateur 4 roues, parcours lunette simulation alcool, distraction au volant, attelage/dételage. Des animations rythmeront cette journée : visite de locaux, entrepôts et ateliers, démonstration de véhicules (grue et tracteur), baptêmes en camion.

10 minutes  
C'était l'intervalle entre deux accidents de la route lié au travail en 2021.