Territoires

À Saint-Avold, l’exposition qui se souvient de l’épopée Bata

Jusqu’au 30 juin 2022, une nostalgique exposition s’offre aux yeux du public, à Saint-Avold. «Pas un pas sans Bata !». Elle retrace l’histoire industrielle et humaine des chaussures Bata en Moselle.

© Archives Départementales de la Moselle.
© Archives Départementales de la Moselle.

Il y a 90 ans, un complexe industriel nommé «Bataville» était construit sur le ban des communes de Réchicourt-le-Château, Moussey et Maizières-les-Vic. Le point de départ de la fabrication des chaussures Bata en Moselle. Une authentique aventure humaine et ouvrière qui forgea le caractère d’un territoire, via ses femmes et ses hommes, qui en furent les acteurs du quotidien. C’était le temps où Bataville fut une cité ouvrière, créée par l’industriel tchèque Tomas Bata. Une ville où se regroupèrent autour d’une usine à chaussures, une église, une école, un stade de foot. Une vie de labeur, une solidarité ouvrière, un foisonnement social. Ce fut une incroyable utopie. À Saint-Avold, l’exposition revient sur cette épopée qui dura 70 ans, de 1931 à 2001. Non sans émotions. Depuis deux décennies, le mouvement des machines s'est tu. L'ancienne piscine a été comblée par des gravats. L'église est toujours là. Les portes d'un émérite passé se sont refermées. Cette exposition les ouvre à nouveau, temporairement, nous plongeant dans cette belle histoire mosellane. "Pas un pas sans Bata !". Un voyage entre hier et aujourd'hui. 

Informations pratiques :

Du 17 septembre 2021 au 30 juin 2022 au Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle, rue du Merle à Saint-Avold (quartier Jeanne-d 'Arc).

Tél. 03.87.78.06.78
Courriel : archives@moselle.fr