Entreprises

À Saint-Avold, du stade vers l’emploi : tremplin pour l’insertion professionnelle

«Du Stade vers l’emploi». C’est la dénomination de l’événement organisé au stade municipal de Saint-Avold par un faisceau de partenaires : Comité Olympique Paris 2024, Agence nationale du Sport, Fédération française d’athlétisme, Pôle emploi Grand Est, Ligue d’athlétisme régional du Grand Est et groupement d’intérêt public «les entreprises s’engagent». Rendez-vous le lundi 26 juin pour ce job dating innovant articulé par Pôle emploi Creutzwald/Saint-Avold.

L'engagement sportif trouve de nombreux points communs avec la vie en entreprise.
L'engagement sportif trouve de nombreux points communs avec la vie en entreprise.

Mettre en connexion les employeurs locaux et les demandeurs d’emploi du bassin naborien : c’est le leitmotiv du job dating qui aura lieu le lundi 26 juin prochain au stade municipal de Saint-Avold. Une quinzaine d’entreprises sont inscrites, avec des besoins de recrutement sur une variété importante de métiers. Près de 100 candidats - sans niveau sportif exigé - prendront part à ce job dating, accompagnés par les agences locales de Pôle emploi. L’an passé, 33 % des demandeurs d’emploi avaient retrouvé un emploi, un mois après leur participation et 66 %, 6 mois après.

Valeurs d'entreprise et sportives liées

Comme en 2022, ce sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter autrement, à travers la pratique collective de l’athlétisme. Elles pourront repérer les compétences et savoir-être des candidats, échanger avec eux et envisager une collaboration professionnelle future. La journée s’organise autour de trois temps forts. Le matin, à partir de 10 h : candidats et recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive, sous la conduite d’encadrants de la Ligue Grand Est d’Athlétisme. Les activités sont conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... Les activités ne sont pas liées à la notion de performance sportive. Le midi : repas pris en commun avec les candidats et les recruteurs toujours sous couvert d’anonymat. L’après-midi, à partir de 13 h 30 : le job dating. Grâce à la relation de proximité établie au travers de la pratique sportive et du repas, les entretiens de pré-recrutement et de recrutement se déroulent naturellement. Les entretiens directs sans le filtre formel du CV permettent des échanges basés sur une véritable approche par compétence. L’événement met en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs/recrutés.