Territoires

À Metz, la Mission Opérationnelle Transfrontalière dessine un futur en commun

Articulé par le département de la Moselle et l’Eurométropole de Metz, l’événement annuel de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) se tiendra à Metz et sur la frontière franco-germano-luxembourgeoise, les mardi 27 et mercredi 28 juin. Décryptage de ce temps fort à enjeux pour nos territoires.

Le Parc archéologique européen Bliesbruck-Reinheim, outil remarquable de coopération transfrontalière. © Helix Solutions.
Le Parc archéologique européen Bliesbruck-Reinheim, outil remarquable de coopération transfrontalière. © Helix Solutions.

La Mission Opérationnelle Transfrontalière est cette association dédiée à l’appui de la coopération transfrontalière créée en 1997 à l’initiative de l’État français. Son réseau fédère près de 100 acteurs : structures transfrontalières, régions, départements, communes, groupements de communes et de collectivités, états, fédérations et réseaux, agences d’urbanisme et de développement… Ses missions cardinales : défendre les intérêts des territoires transfrontaliers, les mettre en réseau, leur apporter une assistance opérationnelle et juridique. Plus d'un tiers de la population hexagonale vit dans un département frontalier. Sur les deux millions de frontaliers dans l'Union européenne, la France en compte près de 500 000, soit un quart.

Renforcer les synergies territoriales transfrontalières

À la frontière franco-germano-luxembourgeoise, le département de la Moselle et l’Eurométropole de Metz sont directement et particulièrement concernés par les flux transfrontaliers. 100 000 Mosellans franchissent chaque jour la frontière pour rejoindre leur lieu de travail. La Moselle est le second département en nombre de travailleurs transfrontaliers. 10 % de la population active de l’Eurométropole de Metz ont leur emploi au Grand-Duché. C’est dans ce cadre et ce contexte que va se dérouler, les mardi 27 et mercredi 28 juin, au centre Pompidou-Metz Auditorium, l’événement annuel de la Mission Opérationnelle Transfrontalière autour des élus et acteurs des territoires transfrontaliers. Un temps de dialogue sur leurs enjeux et leurs besoins spécifiques. François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, et Christian Dupessey, président de la MOT, maire d’Annemasse, président du Pôle métropolitain du Genevois français, animeront les échanges auxquels prendra part Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, afin de présenter la nouvelle feuille de route nationale en matière de coopération transfrontalière. Deux jours rythmés par des conférences «les bassins de vie transfrontaliers : quelle réalité ? Quels défis ?», «la coopération transfrontalière : quel rôle pour chaque niveau ?» et les visites de la crèche franco-allemande «Kita Salut» Saarbrücken, du Bis-bus franco-allemand et du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.