Initiative

À Metz, la Fondation SFR contribue à l’inclusion numérique

En apportant son soutien à l’association Grandir Dignement, la Fondation SFR a remis un chèque de 5 000 € destiné à financer un espace numérique sur le site de Metz pour accompagner des jeunes en situation de vulnérabilité. Zoom sur cet engagement.

La Fondation SFR apporte son soutien à l'association Grandir Dignement. © Fondation SFR.
La Fondation SFR apporte son soutien à l'association Grandir Dignement. © Fondation SFR.

Dans le cadre de sa démarche responsable et citoyenne, SFR, via sa Fondation, a mis en place différents dispositifs tels que le Fonds de soutien qui permet aux salariés de parrainer un projet associatif, le tutorat et le mécénat de compétences. Plus de 1 000 associations ont ainsi été soutenues par des salariés SFR depuis 2006. Grâce à l’engagement de l’un d’entre eux, l’association Grandir Dignement a reçu une dotation de 5 000 € qui permettra de financer la création d’un espace numérique sur le site de Metz destiné aux jeunes en conflit avec la loi qu’elle remobilise en vue de leur insertion socio-professionnelle. Cette réception s’est faite en présence des acteurs impliqués. Pour l’association Grandir Dignement : David Muller, cofondateur, Maria Saenz, coordinatrice de l’antenne de Metz et Sophie Remy, chef de service. Pour SFR : Hervé Depierre, délégué régional Grand Est d’Altice France SFR et Olivier Sacksteder, collaborateur du groupe Altice France SFR, parrain du projet financé par la Fondation SFR dans le cadre du Fonds de soutien.

En 2021, soutien à l'association Saint-Nabor Services

Chaque année, la Fondation SFR, qui agit depuis plus de 15 ans auprès des publics fragiles pour promouvoir l’égalité des chances, sélectionne des associations qui ont pour objectif commun de favoriser l’insertion professionnelle, sportive ou culturelle, l’inclusion numérique, l’accompagnement de jeunes issus de milieux modestes, le soutien aux publics en situation de fragilité (précarité, handicap…) ou la lutte contre toutes les formes de discrimination. Dans le cadre de son programme «Fonds de soutien», le jury sélectionne tous les ans 30 projets d’associations en France. En 2021, trois associations du Grand Est ont reçu une dotation : l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée TZCLD 88 (Capavenir Vosges) pour équiper un espace social et solidaire d’un parc informatique destiné aux personnes privées durablement d’emploi dans leurs démarches, l’association Saint-Nabor Services (Saint-Avold) pour financer l’aménagement et l’équipement d’une salle informatique et réaliser des formations aux salariés en insertion de la structure et l’AMSED, l’Association Migration Solidarité et Échanges pour le Développement, (Strasbourg) pour financer des ateliers de formation informatique et numérique. Par ailleurs, la Fondation SFR a noué des partenariats avec des associations dont l’action est reconnue dans le Grand Est, telles que Emmaüs Connect. En participant à la création d’Emmaüs Connect il y a 10 ans, SFR s’est donné comme mission de rendre le numérique accessible à tous en mettant à disposition des publics fragiles des ressources téléphoniques et un accès à internet à des conditions avantageuses. Via SFR et à sa Fondation, le point d’accueil Emmaüs Connect de Strasbourg a déjà accompagné plus de 3 000 personnes, dont plus de 1 200 équipées en matériel et/ou recharges, depuis sa création en 2019. Créée en 2010, Grandir Dignement est engagée dans plusieurs pays pour une meilleure connaissance, reconnaissance et application des droits de l’Homme et droits de l’Enfant. Spécialisée dans l’accompagnement des jeunes en conflit avec la loi, Grandir Dignement cherche à garantir le respect de la dignité humaine en milieu carcéral, et plus généralement, durant tout le processus judiciaire.

La raison d'être de Grandir Dignement

En France, Grandir Dignement intervient au sein du quartier des mineurs de l’établissement pénitentiaire de Metz Queuleu, Fleury-Merogis et Quiévrechain à travers l’animation d’activités interculturelles, civiques et citoyennes et de sensibilisation à l’environnement. En milieu ouvert, elle accompagne des jeunes de 16 à 25 ans, sous-main de justice dans ses antennes de Nancy depuis 2017, de Metz depuis 2020 et de Strasbourg depuis 2023 dans le but de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Les activités proposées à ces jeunes sont axées sur trois thématiques : «citoyenneté et culture, pour donner du sens à sa vie, animer ses propres envies ; emploi et formation, pour construire un avenir plus serein, étape par étape ; environnement, pour nouer ou renouer un lien avec la nature et semer l'espoir pour demain.» Ainsi, l’association a répondu à l’appel à projets de la fondation SFR lancé en mai 2022 et demandé un financement pour la création d’un espace numérique dans son antenne de Metz destiné à des adolescentes et adolescents en situation de vulnérabilité. Cet espace numérique sera une pépinière d’activités pour l’antenne de Metz qui accompagne 30 jeunes par an. Il permettra d’accompagner ce public vers l’autonomie sur des démarches administratives (sécurité sociale, recherche de formations ou de logement…) et de proposer de multiples ateliers de sensibilisation : lutte contre le cyberharcèlement, sensibilisation au décryptage de l’information, risques des réseaux sociaux... On en mesure ici toute l'importance.