Territoires

À Metz, l’événement «Printemps du commerce de l’Eurométropole de Metz »dans les starting-blocks

J-10 ! Le lundi 19 juin, le FC Metz Stadium servira d’écrin à la première édition du «Printemps du commerce de l’Eurométropole de Metz» réservée aux professionnels du commerce, CHR (commerçants, cafés, hôteliers, restaurants, représentants d’associations et fédérations) et de l’accueil (tourisme et activités de loisirs).

La digitalisation de l'acte d'achat sera l'une des questions majeures abordées durant le premier «Printemps du commerce de l'Eurométropole de Metz».
La digitalisation de l'acte d'achat sera l'une des questions majeures abordées durant le premier «Printemps du commerce de l'Eurométropole de Metz».

Le commerce local fragilisé par les effets des crises successives (sanitaire, énergétique, inflation) a trouvé une formidable capacité de rebond dans les épreuves. On peut dire que cette succession d’accueil lui a permis de se réinventer pour satisfaire de nouvelles habitudes d’approvisionnement et de consommation. Le e-commerce qui avait déjà pris une part importante dans les échanges ces dix dernières années poursuit son développement. Le click & collect, les places de marché locales sont désormais devenus incontournables. Les réseaux sociaux et la e-notoriété apportent aussi des compléments au commerce physique. On appelle cela la diversification des canaux.

Une dynamique messine

Pour faire face à ces enjeux de transition et redonner confiance aux consommateurs, Inspire Metz s’emploie à accompagner les commerces, hôteliers et restaurateurs, de manière individuelle et collective. Accompagnement qu’elle poursuit tout en s’engageant dans la promotion de la destination touristique, économique et commerçante de l’Eurométropole de Metz. Pour ce faire, un programme annuel d’événements, d’ateliers, de dispositifs d’aide est proposé par l’agence avec ses partenaires pour renforcer l’attractivité du commerce métropolitain. Parmi ces événements et sous l’impulsion de l’Eurométropole de Metz, de la Ville de Metz et d’Inspire Metz, la première édition du «Printemps du commerce de l’Eurométropole de Metz» propose de rassembler tous les acteurs du commerce et les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie, de l’accueil de l'Eurométropole pour s’informer, échanger et débattre de sujets liés à l’actualité commerçante de notre territoire. Cet événement inédit aura lieu le lundi 19 juin, au FC Metz Stadium, sur le créneau 8 h - 14 h 30. L’inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles (une fois la jauge atteinte, un lien sera proposé pour suivre les échanges en direct). Elle se fait via sur le lien : https://my.weezevent.com/printemps-du-commerce-de-leurometropole-de-metz. 150 places sont disponibles pour ce premier «Printemps de l'Eurométropole de Metz».

- Plus d’informations : Marie Demurger - 06 09 90 51 19 - mdemurger@inspire-metz.com

Le programme :

- Après le discours d’accueil de François Grosdidier, maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, Jean-François Piège introduira la matinée en tant que grand intervenant. Le chef étoilé, à la tête de 8 restaurants, a fait ses armes dans les Palaces parisiens et arbore 2 étoiles avec son restaurant gastronomique «Le Grand Restaurant». Il reviendra sur son parcours de chef d’entreprise passionné et partagera sa vision du commerce.

- Trois tables rondes suivront sur des thématiques au cœur des préoccupations des commerçants et professionnels de l’accueil : «point de vente, parcours digital, quelles tendances ?» Avec notamment, les interventions de Cyril Linette, journaliste et ancien directeur général de PMU et Noelle Schiltz, directrice des études et de la communication de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle. Anne Daussan-Weizman, adjointe au maire de Metz en charge du commerce et de l’attractivité, interviendra aux côtés des commerçants locaux tels que Alban Bissielo de Pérene/Bulthaup et président de la Fédération des commerçants de Metz et Isabelle Marion, responsable Picture store Metz et témoin/commerçant de https://metzemplettes.eu/ ; «les attentes des consommateurs et les nouvelles tendances du commerce» : avec les interventions d’Éléonore Quarré, directrice OpinionWay sur les attentes des consommateurs et Cindy Lombart, Audencia Business School sur les attentes des millennials. Sylvie Roux, maire de Mey, conseillère déléguée de l’Eurométropole de Metz et des commerçants du territoire seront également présents pour rebondir et apporter leurs témoignages : Benjamin Martinez de Phenyx, Claire Azgar de Loli Blumen, présidente de l’association Village Taison à Metz et Theodora Smal de la boutique Moules-Fripes ; «le tourisme, les grands événements… des leviers d’attractivité pour le commerce» : Catherine Gouttefarde, directrice générale de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est introduira cette table ronde en présence de Fabrice Genter, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle, Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz et 1er vice-président de l’Eurométropole de Metz en charge du tourisme et Jenny Pham, présidente du Club Hôtelier Metz Métropole.

- Cédric Gouth, président de l’agence Inspire Metz, vice-président de l’Eurométropole de Metz en charge du développement économique sera invité à conclure la matinée avec Jean-François Piège pour le mot de la fin. La matinée sera animée par Guy Keckhut. Des vidéos seront également diffusées apportant d’autres témoignages et un cocktail déjeunatoire permettra de poursuivre les échanges de manière conviviale jusqu’à 14 h 30. Un espace consacré à https://metzemplettes.eu/ accueillera les commerçants pour en savoir plus sur le site marchand.