Entreprises

À La Scala de Thionville, une soirée pour parfaire une stratégie d'anticipation entrepreneuriale efficace

Le contexte socio-économique reste incertain. Plus que jamais, le chef d’entreprise doit abattre la carte de l’anticipation pour jouer gagnant. Pourquoi ? Comment ? Le thème d’un Afterwork partenarial organisé par l’Union des Entreprises de Moselle et Entreprendre en Lorraine Nord, le 22 février prochain au cinéma la Scala à Thionville.

Être proactif pour prévenir les situations pouvant s'aggraver et en faire un levier pour accélérer son business.
Être proactif pour prévenir les situations pouvant s'aggraver et en faire un levier pour accélérer son business.

Les crises se succèdent : période pandémique, conflit russo-ukrainien, climat inflationniste et de hausse des taux d’intérêt, guerre Israël-Hamas, tension socio-économique. Mondial, hexagonal, territorial : les ondes de choc se multiplient. Cela a des répercussions, à des échelles diverses, sur l’activité économique depuis plusieurs mois. 2024, comme 2023, s’annonce compliquée. On note en ces premiers jours de l’année, un ralentissement pour beaucoup d’entreprises. Plus que jamais, elles doivent prévoir leur état de santé financier, pour prendre les bonnes décisions, afin de durer. C’est tout le sens de la thématique du prochain Afterwork organisé par l’UE57 et ELN le jeudi 22 février, à 18 h 30, au cinéma la Scala à Thionville : «Anticiper les difficultés : maîtriser pour prospérer et accélérer».

Créer les conditions de la longévité

En effet, face à l’engouement réel de l’entrepreneuriat constaté depuis ces dernières années - la Moselle a enregistré plus de 11 000 nouvelles entités en 2023 - et la réduction des défaillances d’entreprises depuis 2021 - en recrudescence toutefois depuis quelques mois -, avec les mesures d’accompagnement mises en place par le gouvernement et le parlement pour maintenir la trésorerie des entreprises à flot, cette situation n’est pas pour autant pérenne. Aux premiers signes de baisse d’activité, de tensions de trésorerie, d’apparitions de dettes fiscales, sociales, avec les fournisseurs, de retards des clients, ou victime de phénomènes accidentels structurels, il existe des procédures collectives pour adapter une situation se dégradant aux conditions du marché. La longévité des entreprises dépend de l’anticipation de son dirigeant à faire face aux difficultés, par un auto-diagnostic économique, financier et environnemental. Que ce soit à la création, en rythme de croisière ou en pleines difficultés, l’entrepreneur dispose, avec les procédures collectives, de vraies solutions efficientes pour anticiper, se redresser, rebondir. La session articulée par l’UE57 sera animée par trois experts : Éric Thorr (DGFIP de la Moselle), Denis Camillini (GPA Grand Est) et Patrick Drion (60 000 Rebonds). Ils partageront des connaissances sur la gestion de trésorerie, la transformation des contraintes en opportunités ou encore l’accompagnement du chef d’entreprise dans les turbulences conjoncturelles. L’Afterwork sera l’occasion d’échanger sur les vécus et expériences de chacun, de dialoguer avec les intervenants. Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/soiree-ue57eln. En définitive, dès lors que le chef d'entreprise pressent des difficultés, il lui est indispensable d'être proactif pour prévenir des situations pouvant s'aggraver, pour éviter un sentiment de fatalité ou de découragement. Appréhender un nouveau pilotage, tout en restant prudent, réactif et savoir changer ou maintenir le cap. Une alchimie qui ne s'improvise pas.