Initiative

À Forbach, l’ESBanque organise son job dating de l’alternance

À la fin du mois de mars, L’École supérieure de la banque organise deux jobs dating en présentiel afin de pourvoir les 690 postes en alternance ouverts, pour les prochaines rentrées de mars à octobre 2023, dans les établissements Banque-Assurance partenaires du Grand Est, à Mulhouse et à Forbach. Descriptif du rendez-vous mosellan.

L'ESBanque forme la moitié des 10 000 alternants du secteur bancaire.
L'ESBanque forme la moitié des 10 000 alternants du secteur bancaire.

«À l’ESBanque, nous sommes convaincus que l’alternance est une filière d’excellence, particulièrement pour le secteur Banque-Assurance. C’est une vision que nous partageons avec les établissements dont nous sommes partenaires dans le Grand Est. Chaque année, ils nous font confiance en recrutant des alternants au sein des formations de niveau bac +2 à bac +5 de l’ESBanque. Un intérêt de nouveau confirmé en 2023 avec un nombre de postes à pourvoir encore plus important qu’en 2022 : 690 postes sont à pourvoir. L’École supérieure de la banque poursuit sa mission première, être un acteur majeur de la formation de celles et ceux qui font et feront la Banque d’aujourd’hui et de demain», explique Agnès Hairay, déléguée régionale. À Forbach, le job dating aura lieu au Centre de Congrès du Burghof (15 rue du Parc, le mercredi 29 mars de 16 h à 20 h. Sont concernés les candidats, futurs alternants, ayant un niveau de bac à bac +5 suivant le cursus visé).

10 000 alternants bancaires

Pour candidater aux formations de l’ESBanque, il suffit de se rendre sur le site de l’école dans la rubrique candidat-alternance et de cliquer sur «candidater». Le candidat aura, par ce moyen, accès à de nombreuses offres en alternance. Une fois son dossier éligible, il verra sa candidature transférée aux entreprises qui recrutent. Il pourra de plus demander une session de coaching gratuite pour préparer son CV, sa lettre de motivation et ses futurs entretiens de recrutement. De quoi maximiser ses chances de réussite. Une démarche à réaliser avant ou après les job dating organisés par l’école. La délégation Grand Est de L’École supérieure de la banque propose des formations en alternance que les jeunes peuvent suivre à Nancy, Strasbourg, Chaumont, Charleville-Mézières, Colmar, Épinal, Forbach, Metz, Mulhouse, Reims, Troyes et Thionville. Quelque 690 postes sont donc à pourvoir pour les rentrées de mars à octobre 2023 : le BTS Banque Conseiller de clientèle (bac +2) s'adresse aux bacheliers et prépare au métier de conseiller clientèle de particuliers junior. La Licence professionnelle Banque et le Bachelor Banque-Assurance donnent accès au métier de Conseiller clientèle de particuliers. Les Masters 1 et 2 sont respectivement ouverts aux titulaires d’un bac +3 et bac +4. Plusieurs Masters 2 sont disponibles dans le Grand Est : Master 2 - Chargé d'Affaires Entreprises ; Master 2 Droit des Affaires - Parcours Droit bancaire - Métiers de la Banque (Conseiller Patrimonial Agence - CPA) ; Master 2 Conseiller Clientèle de Professionnels ; Master 2 - Banque des Professionnels et Management d'Agence ; Master 2 - Négociation et Ingénierie Patrimoniale et le Mastère CCPro double relation - Conseiller clientèle de professionnels avec enjeux patrimoniaux. L’École supérieure de la banque forme près de la moitié des 10 000 alternants que compte le secteur bancaire, tout métier confondu. Elle participe activement à la préparation des futurs banquiers et assureurs aux métiers d’avenir en s’appuyant sur un réseau de 2 800 intervenants, tous des professionnels et experts en exercice. C’est un gage de réussite qui se retrouve dans le taux important d’intégration national dans l’emploi à l’issue du cursus, de près de 90 % chaque année (hors poursuite d’études).

À propos de l’École supérieure de la banque : 
L’École supérieure de la banque accompagne les entreprises du secteur bancaire, de l’assurance, de la finance dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs (alternance), puis évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire professionnel (acquisition des fondamentaux, perfectionnement, développement de l'expertise, etc.). L’École supérieure de la banque propose ainsi un large éventail de formations diplômantes, réglementaires et de solutions sur mesure, en présentiel et/ou en distanciel (e-learning, MOOCs...). Présente dans 25 pays, L’École supérieure de la banque s’appuie sur 250 collaborateurs et 2 800 intervenants. www.esbanque.fr.