Insertion professionnelle

À Farébersviller, la Cravate Solidaire inaugure son second local en Moselle

Le vendredi 23 juin, la Cravate Solidaire inaugurera son second local en Moselle. Après Metz, l’association d’insertion professionnelle s’est implantée à l’Espace FARE de Farébersviller. Elle poursuit ainsi son maillage territorial aux côtés de ses partenaires et bénévoles.

La tenue adaptée pour l'entretien d'embauche demeure un imposé, à ne pas négliger.
La tenue adaptée pour l'entretien d'embauche demeure un imposé, à ne pas négliger.

La date du 1er septembre 2022 a marqué une nouvelle étape dans le développement de l’action de l’association d’insertion professionnelle la Cravate Solidaire. Elle a en effet ouvert un second local en Moselle, à l’Espace FARE de Farébersviller, qui vient idéalement et efficacement compléter son action première essaimée depuis son implantation à Metz. Dans le périmètre farébersvillois, depuis quelques mois, plus de 300 demandeurs d’emploi du territoire ont pu bénéficier des ateliers «Coup de Pouce». On en rappelle ici le process : une préparation individualisée à l’entretien d’embauche pour travailler à la fois son image et son discours avant l’entretien décisif. C’est donc un lancement réussi pour ce nouveau local de la Cravate Solidaire : repartis avec une tenue professionnelle et des conseils pour l’entretien, l’intégralité des candidats étaient satisfaits de leur atelier.

Les codes de l'entreprise

La Cravate Solidaire ancre son action autour du don de tenues professionnelles et de la transmission des codes de l’entreprise. Objectif : revaloriser l’estime de soi de ses bénéficiaires. L’an passé, 999 personnes éloignées de l’emploi ont été accompagnées par l’association. On note, à juste raison, comme freins à l’embauche, la non maîtrise du numérique, la santé, la mobilité, les contraintes familiales - comme la garde d’enfant , la non maîtrise des savoir-faire de base - comme l’illettrisme , le logement. Il en est un qu’on ne saurait minorer, bien réel dans notre vivre ensemble : la difficulté pour beaucoup de femmes et d’hommes de disposer de moyens financiers suffisants pour investir dans une tenue adaptée aux codes vestimentaires indispensables de l’entreprise. Le phénomène, en cette période inflationniste, est plus que jamais d’actualité. C’est ici tout le sens des ateliers «Coup de Pouce». Ici, chaque demandeur d’emploi est accompagné par des spécialistes bénévoles en coaching à l’image et en ressources humaines selon un déroulé bien rodé : dans le dressing solidaire, sélection d’une tenue adaptée à l’entretien qui est offerte au candidat, lequel suit ensuite une simulation d’embauche. Dernière étape : une prise de photo de portrait pour le CV et une photo ludique en souvenir.

Au bout de la chaîne d'insertion

Par ce dispositif, il s’agit de recouvrer des codes verbaux, non verbaux, un savoir-être, une confiance en soi qui constitueront une clé essentielle pour l’emploi, et plus tard, l’insertion dans l’entreprise. La Cravate Solidaire se situe au bout de la chaîne d’insertion. Elle recherche d’ailleurs des entreprises, des particuliers, des marques de prêt-à-porter, pouvant faire dons de vêtements ou accueillir des collectes. Également, des personnes bénévoles pouvant apporter leur expérience - cadres, DRH, managers actifs ou retraités . À l’heure où on parle marque employeur, politique RSE, nouvelles manières de capter de futurs jeunes collaborateurs, ceux-ci étant sensibles et de plus en plus exigeants à travailler pour des employeurs engagés socialement, une telle implication pour une entreprise locale ne peut être que bénéfique. À Farébersviller, le local sera officiellement inauguré le mercredi 23 juin en fin d’après-midi. Plusieurs acteurs ont permis cette implantation : la municipalité de la commune, Metz Mécènes Solidaires, la Fondation Batigère, le département de la Moselle, AG2R la Mondiale, la Fondation EDF et la Fondation SNCF.

La Cravate Solidaire à Farébersviller : 

2 rue du Neufeld - responsable de l'antenne : Jean-Christophe Jacquot - contact : jean-christophe.jacquot@lacravatesolidaire.com/06 38 94 21 42.