Attractivité

À Bliesbruck-Reinheim s’annonce un cru exceptionnel de Vita Romana

C’est un événement majeur de l’été mosellan. Incontournable, populaire et toujours prisé du public. Vita Romana déroulera avec enthousiasme et dynamisme sa 25e édition. Rendez-vous les 12 et 13 août au Parc européen de Bliesbruck-Reinheim. Une immersion dans l’Antiquité où les Jeux olympiques seront présents. Un temps de (re) découverte ludique et festif idéalement familial.

Deux jours pour plonger dans les couloirs du temps. © L.Beckrich.
Deux jours pour plonger dans les couloirs du temps. © L.Beckrich.

Au fil des ans, le succès de Vita Romana ne se dément pas. Le Parc européen de Bliesbruck-Reinheim sera une nouvelle fois l’écrin où se déroulera une 25e édition très attendue. Ces journées ludiques et pédagogiques plongent le public dans une ambiance et un mode de vie antique grâce à la présence de troupes de reconstitution historique. Dès leur arrivée, les visiteurs pourront participer à une chasse au trésor en famille (en français et en allemand), qui permettra la découverte du site de façon originale. A l’image de l’ensemble du territoire mosellan, Vita Romana aura cette année également sa «touche olympique» : les clubs sportifs locaux d’escrime (Sarreguemines) et de lutte (Stiring-Wendel) proposeront des initiations et des démonstrations sportives aux visiteurs, Acta Archéo leur permettra de se glisser dans la peau des athlètes antiques en s’initiant à des pratiques sportives anciennes : lancer de javelot, lancer du disque, saut en longueur….

Gladiateurs et spectacles équestres

En plus du spectacle de gladiateurs du Haut-Empire proposé par Acta Archéo au sein de l’arène centrale, les visiteurs pourront assister et participer à des ateliers d’école de gladiateurs, accessible en continu sur le site. La Compagnie du Rhin-Supérieur (Cie franco-allemande) donnera à voir un spectacle déambulatoire, mêlant théâtre et chant franco-allemand, au milieu des vestiges. Les Portes de l’Histoire proposeront Gymnasia Hyppika, spectacle équestre romain des cavaliers officiers de la garde de l'empereur Hadrien et Equus Temporis, spectacle équestre gaulois et romain des cavaleries de la Guerre des Gaules. Enfin, les fauconniers de la Compagnie Animals & Co mettront en scène des oiseaux en vol libre au sein de l’arène (buses, faucons, aigles, chouettes, hiboux…). Cette année, le Parc propose une immersion plus importante des visiteurs au sein des camps reconstitués : ils retrouveront les troupes de légionnaires et de civils français et allemands Ave Bagacum, Legio XIIII Gemina et les Ambiani, habituées de l’événement, et croiseront également les troupes gauloises, qui installeront leurs campements pour la première fois cette année : Branno Teuta, Trimatrici et Teuta Arverni. Au programme : démonstrations de combats, manœuvres militaires, découverte de la vie civile et militaire…

Dimension franco-allemande

De nombreuses animations et démonstrations de techniques artisanales seront également présentées sur le site : frappe de monnaie, taille de pierre, menuiserie, poterie, vannerie, tissage, cuir, écriture, habillement, cuisine. Le public pourra poursuivre sa déambulation en intégrant le spectacle Agrippine de la compagnie Acidu, proposition décalée qui fera certainement écho à l’actualité ou s’arrêter pour écouter les fanfares en procession sur le site. Il pourra enfin se sustenter grâce aux offres de petite restauration, proposée par le restaurateur Robert Georg (Mrodelya), avec des produits essentiellement mosellans. L’édition 2023 de Vita Romana aura une dimension franco-allemande particulière via une manifestation culturelle qui engage les deux côtés du site, français et allemand. La partie allemande accueillera notamment une animation nocturne, l’illumination ciblée des bâtiments et des vestiges archéologiques, mise en valeur par l’intervention artistique de comédiens et de chanteurs franco-allemands de la Cie du Rhin-Supérieur. Compte tenu des restrictions préfectorales, les spectacles et interventions utilisant du feu sont modifiées ou annulées : la parade nocturne est maintenue mais ne comportera pas de flambeaux, les Infondus ne pourront procéder aux démonstrations de soufflage de verre.

Plus d’infos : www.archeo57.com et www.passionmoselle.fr

Vita Romana 2023 en pratique :

- Samedi 12 août, de 10 h à 23 h et dimanche 13 août, de 10 h à 19 h

- Plein tarif : 10 €, tarif réduit : 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans