Territoires

543 agréés Qualité MOSL désormais

À l’issue du récent comité d’agrément Qualité MOSL, huit nouveaux ambassadeurs du savoir-faire local rejoignent la grande famille des professionnels agréés dans le département.

© Moselle Attractivité.
© Moselle Attractivité.

175 producteurs agricoles, 205 artisans, 76 restaurants, 45 sites touristiques, 42 établissements d’hébergement : le label Qualité MOSL poursuit sa montée en puissance. On rappellera sa genèse et sa ligne d’action. Mis en place par le département en 2018, il s’inscrit dans cette mouvance de changement d’habitudes d’un nombre croissant de Mosellans allant vers les circuits courts. Le dispositif vise donc à mettre en valeur notre production locale, nos savoir-faire et à valoriser notre territoire. Le label Qualité MOSL est copiloté par le département, Moselle Attractivité, la Chambre d’agriculture de la Moselle et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle. Régulièrement, un comité d’agrément se réunit pour valider les dossiers présentés. Ce fut le cas en décembre dernier. À l’issue de la session, huit nouveaux membres. Ils sont ainsi 543 en ce début d’année. Voici donc ces femmes et hommes, ambassadeurs mosellans de la tradition et du bon goût.

À Talange et Baudrecourt

Sur le territoire de Metz-Orne, la Boucherie Marx à Talange : maison familiale, fondée à Hagondange en 1979, la Boucherie Marx est une tradition qui se perpétue de père en fils. Épaulée par 25 salariés, la famille Marx met un point d’honneur à soigner ses recettes - Tout est fait «maison» -, mue par ces mêmes valeurs et cette passion qui traversent les décennies : le goût et l’authenticité. Les saucisses viennoises et mini knacks, deux spécialités charcutières de la maison, viennent de recevoir l’agrément Qualité MOSL. https://boucheriemarx.fr/. Sur le territoire de Sarrebourg - Château-Salins, la Maison Brabant à Baudrecourt : quand elle a ouvert ses portes, il y a un peu plus d’un an au cœur du village de Baudrecourt, la Maison Brabant ne s’attendait pas à devenir le centre névralgique du village. Et pourtant. L’enthousiasme des villageois ne se fait pas attendre : la boucherie ne désemplit pas, grâce à sa viande de qualité, achetée au juste prix aux agriculteurs. C’est sa gamme traiteur qui a séduit le jury Qualité MOSL : les pâtés lorrains, pulled pork et feuilletés jambon et parmesan ont en effet reçu l’agrément lors du dernier comité. Sur Facebook : @Maison Brabant.

À Petit-Réderching et Sarralbe

Sur le territoire de Sarreguemines-Bitche, l’EARL de Beau Printemps à Petit-Réderching : c’est en 2008 que Gilles et Michel, les frères Botzung, ont repris la ferme familiale. Pourfendeur du terroir et d’une époque où l’on n’était pas rompu à la performance, Michel Botzung milite pour une agriculture bienveillante respectueuse, tant de l’environnement que des animaux qui composent son cheptel. Déjà agréée Qualité MOSL en tant que producteur pour la qualité de sa viande, La Ferme de Beau Printemps vient d’élargir sa gamme de produits labellisés. Désormais ses préparations maison - ravioles, houmous, falafels, bœuf séché, rillettes de bœuf, mijoté de bœuf, terrine de bœuf, bolognaise de bœuf, tourte de veau au vin blanc - bénéficient également de l’agrément Qualité MOSL, www.fermedebeauprintemps.fr. À Sarralbe, Petit Véganne a fait depuis 2017 du «faux-mage» sa spécialité. Le souhait de Anne et Yannick, les fondateurs ? Proposer des alternatives végétales de qualité et bio, pour les végétaliens et végétariens, pour les intolérants au lactose et/ou au gluten, mais également pour les palais fins et curieux, en quête de nouvelles saveurs. Pour ce faire, ils travaillent à partir de matières premières premium, sélectionnées selon trois critères : l’origine, la production et les certifications/labels. Toutes leurs spécialités végétales sont confectionnées à partir de noix de cajou, qui confère l’aspect crémeux à leurs créations. Petit Alba, Petit Frais Bruschetta, Petit Frais échalote ciboulette : ces quatre spécialités végétales viennent de recevoir l’agrément Qualité MOSL. www.petit-veganne.com.

À Lixing-les-Saint-Avold et Manom

Sur le territoire de Forbach - Saint-Avold, la Boulangerie Streiff à Lixing-les-Saint-Avold : un des Meilleurs Ouvriers de France, Nicolas Streiff est un véritable passionné. Marchant dans les pas de son père, également artisan-boulanger, il a repris l’entreprise familiale, à Lixing-les-Saint-Avold, en 2004. Depuis, il perpétue un savoir-faire et des traditions ancestrales qu’il ne cesse de remettre en question afin d’élaborer des pains et pâtisseries de qualité. Parmi ses dernières créations, la Flûte Naborienne, une baguette artisanale de terroir, a récemment reçu l’agrément Qualité MOSL pour son goût authentique. Sur Facebook : @Boulangerie-Pâtisserie Streiff. Sur le territoire thionvillois Autour du Pot à Manom : le pot autour duquel Laurence Colombier tourne, c’est celui de confiture. Il est le point de départ de la nouvelle vie que s’est bâti cette ancienne fonctionnaire. Gourmande - et particulièrement de confiture - elle a fait le choix de vivre de cette passion. Aux côtés des classiques - fraises ou mirabelles par exemple -, on trouve surtout des recette gourmandes, généreuses et parfois insolites, imaginées par Laurence Colombier : carotte-vanille-orange, sa toute première création, Rosée du matin, l’un de ses plus grands succès : une confiture de thé vert à la rose et framboise, ou encore la Gelée Mojito, parfaite pour le Dry January. Autour du pot vient de décrocher l’agrément Qualité MOSL pour ses confitures et gelées artisanales. www.autour-du-pot.com.

À Thionville et Bouzonville

À Thionville, la SASU Boulangerie Hubert : créée en 2020 à Élange, la Boulangerie Hubert a suscité un engouement immédiat. À ses manettes, Frédéric Hubert, passé par les fournils de Wernet, Berns ou encore Schwalbach, s’est déjà entouré de plus d’une vingtaine de collaborateurs en moins de quatre ans. La clé de son succès ? Une gamme courte de pains, avec un vrai choix en termes de créations originales, à l’instar du pain au miel, des viennoiseries gourmandes et des classiques de la pâtisserie, bien maîtrisés. En 2023, il décide d’ajouter une corde à son arc en développant une nouvelle gamme de chocolats, et notamment des oursons en guimauve à la vanille de Madagascar (déclinés en chocolat au lait, blanc et noir et à la fraise), qui lui ont permis de décrocher l’agrément Qualité MOSL. Sur Facebook : @Boulangerie Hubert. À Bouzonville, la Brasserie Ovata. Née au cœur de la campagne mosellane, à l’initiative de deux amis désireux de créer une bière à leur image, Ovata est une brasserie artisanale contemporaine indépendante. Dans leur micro-brasserie bouzonvilloise, Gaëlle et Baptiste explorent le potentiel créatif du monde brassicole, à travers des recettes traditionnelles revisitées ou des bières plus modernes et audacieuses. Leur credo ? Le bio, assurément, mais également le local, à l’image de Nida, leur bière signature, une pale ale rafraîchissante à la robe blonde, dont le nom s’inspire de la Nied, la petite rivière qui s’écoule dans le Bouzonvillois. www.ovata.fr.