Transition énergétique

35 700 panneaux solaires bientôt installés à Tritteling-Redlach

La centrale photovoltaïque de Trilleling-Redlach est annoncée en service dans quelques mois. Éclairage sur ce projet situé sur le territoire du District Urbain de Faulquemont.


La concrétisation de la centrale photovoltaïque de Tritteling-Redlach en 2022 se situera dans les 20 ans de fonctionnement du District Urbain de Faulquemont. (c) DUF.
La concrétisation de la centrale photovoltaïque de Tritteling-Redlach en 2022 se situera dans les 20 ans de fonctionnement du District Urbain de Faulquemont. (c) DUF.

Mi-2022. C’est le calendrier prévisionnel de la mise en service de la centrale photovoltaïque de Tritteling-Redlach, commune de 89 habitants. Les panneaux seront installés début d’année. Préalablement à ce projet de territoire avait abouti une réalisation initiale dans le domaine de l’énergie solaire, avec le parc solaire thermique Cellcius de Creutzwald. La Française de l’Énergie a porté sur les fonts baptismaux la construction de sa première centrale photovoltaïque, avec le soutien du District Urbain de Faulquemont. Investissement : 10 M€. La future centrale de 15 MWc s’étendra sur une surface de 16 ha et se composera de 35 700 panneaux solaires. L’énergie ici produite équivaut à la consommation annuelle de 7 000 habitants, soit un tiers de la population du DUF.

Depuis le 1er janvier 2002...

Pour cette implantation, 2,5 M€ ont été levés, via un financement participatif sur la plateforme Lendosphère cet été par 889 prêteurs, et la Nef, coopérative bancaire éthique. Après les études géotechniques en juillet dernier, puis la réalisation de la piste périphérique en août et septembre, le raccordement du site au réseau de l’Usine Électrique de Metz (UEM) est en cours. La centrale photovoltaïque de Tritteling-Redlach arrive dans sa dernière ligne droite. Le début d’année 2022 correspond à la création, il y aura 20 ans, du District de Faulquemont, espace de 33 communes aux quelque 25 000 habitants. Le projet de Tritteling-Redlach s’inscrit dans l’avancée du territoire quant à son implication concrète en termes de transition écologique et énergétique.

Naissance d’un projet de territoire…

Pour rendre possible le projet de la centrale photovoltaïque de Tritteling-Redlach, un partenariat avec Mercury Advisors (actionnaire majoritaire de serres photovoltaïques près du site retenu) a été conclu. Il a engendré l’entité Falkensun, filiale de La Française de l’Énergie, dénomination de ce parc solaire. Lequel est le plus important parmi les six sélectionnés pour la région Grand Est dans le cadre du dernier appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Énergie. Il répond à un but similaire à celui du parc solaire thermique de Creutzwald. À savoir : revaloriser une friche - l’ancien centre d’enfouissement de Tritteling-Redlach -, en proposant une solution énergétique bas carbone bénéficiant aux habitants du territoire. En effet, l’électricité verte produite sera injectée dans le réseau local de l’Usine d’Électricité de Metz.