Entreprises

O2 lance une campagne de recrutement en Moselle

La Moselle ne fait pas exception. Les besoins en recrutement dans le secteur des activités professionnelles liées aux services à la personne sont très importants dans le département. Dans ce cadre, O2, leader en France, ouvre 28 postes à pourvoir pour ses six agences locales. Le secteur évolue, se structure pour renforcer son attractivité. O2 en est un exemple concret.


L'accroissement du vieillissement amène un besoin de personnel dans le secteur de l'aide à la personne.
L'accroissement du vieillissement amène un besoin de personnel dans le secteur de l'aide à la personne.

L’environnement et l’aide à la personne. Deux grands services d’intérêt public qui vont générer des centaines de milliers d’emplois dans les années à venir. Tout particulièrement pour le second. L’arrivée des boomers en âge de la retraite et l’allongement du temps de vie sont les premières raisons structurelles du besoin de personnel dans ce secteur. Car, c’est plus qu’une statistique. Une réalité. La poursuite du vieillissement de la population jusqu'en 2040 est une certitude. À cette échéance, en France, il y aurait 51 personnes de 65 ans ou plus pour 100 personnes de 20 à 64 ans, contre 37 en 2021.

Un secteur qui se structure

Strictement définies par le code du travail, les activités réglementées entrant dans le cadre des services à la personne sont au nombre de 26. Pour les exercer, un organisme doit obligatoirement obtenir un agrément délivré par l’État et une autorisation auprès des services départementaux, afin de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux mis en place par l’État. Ces métiers sont encore souvent vus comme «des petits boulots» et manquent d’attractivité. Peu valorisés, ils méritent assurément d’être mieux reconnus à la hauteur de ce qu’ils apportent à la société. Formations, développement des compétences, amélioration des conditions de travail et de rémunération sont autant de vecteurs sur lesquels les acteurs de la branche travaillent pour attirer des postulants face à des offres pénuriques. Rien qu’en Moselle, en début d’année, les employeurs avaient déposé auprès de Pôle emploi près d’un millier d’offres sur le seul item «aide à domicile» et «aide-ménagère». C’est ici la partie visible de l’iceberg. Portée sur les fonts baptismaux en 1996, O2 est aujourd’hui le leader des services à la personne en France. En quelque chiffres : 400 agences (dont 6 en Moselle) et 15 000 collaborateurs. En août 2021, O2 a lancé Pro Ménage à destination des professionnels. Entretien du domicile, préparation des repas, garde d’enfants, soutien scolaire, jardinage, bricolage, accompagnement des seniors et des personnes en situation de handicap composent l’essentiel de ses missions.

Des métiers revalorisés

En cette rentrée, O2 articule une campagne de recrutement massive sur tout le territoire hexagonal. 6 000 personnes sont recherchées. La Moselle est au diapason. 28 postes sont ouverts dans le département dans les agences de Thionville, Marly, Sarreguemines, Maizières-lès-Metz, Hagondange et Metz. Dans cette nécessité de rendre plus attractif ses métiers, O2 a investi l’an passé plus de 7 M€ pour valoriser la rémunération de ses intervenants, soit la moitié de son résultat annuel de 14 M€. La politique salariale a été retravaillée pour garantir plus d’avantages (pour certains applicables seulement dans le réseau des agences locales) : jusqu’à 10 % au-dessus du SMIC, selon les métiers ; jusqu’à + 12,8 % d’augmentation du taux horaire suivant le métier principal par rapport au taux horaire appliqué au 1er janvier 2021 ; le remboursement de 40 à 43 centimes du kilomètre - jusqu’au 30 septembre 2022 - ; la hausse jusqu’à 50 % de la prime d’ancienneté ; la mise en place de tickets restaurants et une complémentaire santé revalorisée. Cela s’ajoute à un accroissement des emplois en CDI, l’accent mis sur une gestion des plannings optimisés pour favoriser le temps plein et les prestations proches du domicile, des primes d’intéressement et de participation, des smartphones avec accès internet, une grille de rémunération évolutive selon les profils, des formations pour renforcer les acquis et gagner en professionnalisme, des perspectives d’évolution au sein du réseau O2, le cumul emploi retraite, les compléments de revenus pour les étudiants, la possibilité de détenir des actions dans l’entreprise. Le 14 juin dernier est entré en vigueur le crédit d'impôt instantané. Il devrait faire croître de manière importante les demandes dans le secteur des services à la personne. Il faudra mesurer dans quelles proportions dans les mois à venir. Les professionnels estiment que la mesure pourrait permettre la création de plus de 100 000 emplois.

208
C’est le nombre de postes à pourvoir chez O2 en Grand Est en cette rentrée, dont 69 en Lorraine.