Village by CA Lorraine : Un écosystème est né

Village by CA Lorraine : Un écosystème est né

Le Crédit Agricole Lorraine vient d’inaugurer, le 18 juin, son Village by CA Lorraine rue de la Vologne à Laxou. Un nouveau concept, jugé unique, accueillant des start-up déjà matures à la recherche d’une accélération. Chose rendue possible par une flopée de partenaires créant un véritable écosystème propice au développement.

 «Notre objectif est de faire grandir l’économie locale en proposant un écosystème à destination des start-up à la recherche d’une accélération de leur développement», dixit Frédéric Lataille, le directeur des risques et de la qualité du Crédit Agricole, le 18 juin lors de l’inauguration du Village by CA Lorraine du côté de la rue de la Vologne à Laxou (dans les locaux de l’ancien centre de formation de la banque entièrement rénovés pour un montant de deux millions d’euros).

Start-up matures

«C’est un véritable écosystème que nous avons créé avec une douzaine de partenaires, tous acteurs dans l’univers de l’entrepreneuriat. C’est un lieu de partage, d’hébergement, de création pour accompagner ces start-up dans leur réussite commerciale», assure Giuseppe Ceraulo, le maire du Village by CA Lorraine. Six start-up (f-oxy, Insideware, Tallyos, The WiW, Lively Autonomie, Forestys) prendront possession des lieux dans quelques jours. «Elles ont été sélectionnées après appels à candidatures. Nous sélectionnons des start-up déjà matures et à fort potentiel de croissance.» D’autres appels à candidatures sont annoncés avec un rythme trimestriel. La capacité d’accueil sur les 1 600 m² du village lorrain est de 25 start-up pour une durée maximale de deux ans. «L’objectif n’est pas de remplir à tout prix mais de s’afficher comme un véritable accompagnateur et facilitateur.» Lancé en 2014 en région parisienne, le concept de Village by CA compte aujourd’hui près d’une trentaine de villages dans l’Hexagone.