Une petite armée de compétences…

Apporter des réponses personnalisées aux militaires pour assurer leur transition professionnelle et leur retour à la vie civile et répondre aux besoins de recrutement des entreprises. C’est l’objectif de l’agence de reconversion Défense Mobilité. Pilotée en Lorraine par le capitaine Hervé Bengold, elle vient de signer une convention cadre avec Pôle Emploi.

Le m-tourisme est l'une de pierres angulaires de la révolution numérique du secteur touristique.
Le m-tourisme est l'une de pierres angulaires de la révolution numérique du secteur touristique.

Militaire un jour, militaire toujours… dans l’âme ! Reste que pour les frères d’armes, le retour à la vie civile s’apparente parfois (voire souvent) comme un parcours du combattant avec ses blessures invisibles à panser et ses obstacles à franchir. Histoire d’anticiper et d’affronter ce nouveau terrain d’opération qu’est la vie civile aux règles bien différentes, la Défense nationale a créé en 2009 l’agence Défense Mobilité (née du regroupement de Terre Reconversion, Air Mobilité et Marine Mobilité). Objectif : renforcer la qualité de l’accompagnement des candidats militaires à un emploi dans le secteur privé et organiser la transition professionnelle de ce personnel ainsi que de leurs conjoints à l’aide d’un processus d’accompagnement personnalisé liant information, orientation, formation et placement. «Pour répondre à un objectif de performance opérationnelle, le personnel militaire est jeune et poursuit des carrières courtes au sein des armées. Le retour à l’emploi civil est donc un axe majeur de la politique des ressources humaines de notre ministère et un élément indissociable du parcours professionnel des militaires. Cette politique participe pleinement à l’attractivité des armées», assure-t-on à l’agence Défense Mobilité. Chaque année, elle organise le retour à la vie civile de plus de 17 000 militaires «ayant été formés à plus de quatre cents métiers et possédant un savoir-faire reconnu.» Ce sont ces compétences, additionnées à une tradition militaire, qui sont mises en avant par la Défense nationale.

Entreprises en ligne de mire

Une démarche renforcée en décembre dernier dans la région par une convention cadre-régionale avec Pôle Emploi. «L’objectif est de favoriser le retour à l’emploi pérenne des demandeurs d’emploi, qu’ils soient militaires quittant l’institution, personnels civils du ministère de la Défense ou conjoints des agents civils ou militaires», explique le capitaine Hervé Bengold, le chef de l’antenne de Défense Mobilité en Lorraine à l’occasion de la première demi-journée «Pôle Emploi-Défense» organisée le 8 avril au quartier Drouot à Vandoeuvre-lès-Nancy. Si les candidats militaires sont naturellement la première cible concernée, les entreprises sont également en ligne de mire et peuvent trouver des compétences à leurs besoins dans les troupes proposées par la Défense nationale. Cadres confirmés, techniciens, opérateurs, le vivier est vaste et se veut adapté aux besoins locaux, vu le maillage régional organisé par le réseau militaire. «Nous proposons des profils adaptés aux besoins des entreprises et à leurs attentes. Nous préparons nos candidats à travers un bilan de compétences, une orientation, une définition puis une validation de leurs projets professionnels.» Une véritable armée de compétences à disposition des entreprises qui n’ont plus qu’à s’engager dans la démarche. Pour plus d’infos www.defense-mobilite.fr