Une orientation plus familiale

En lançant le RAV4 en 1994, Toyota, avec son tout premier véhicule actif de loisirs à quatre roues motrices, peut se targuer d’avoir créé le segment des SUV compacts. La quatrième génération (sans sacrifier aucune des valeurs fondamentales : maniabilité, modularité, vision dominante) reflète l’orientation plus familiale du marché des SUV compacts. Plus long, plus large, plus bas, il déploie une nouvelle silhouette ou percent sa polyvalence et ses aptitudes plus dynamiques.

RAV4 2013 reprend à son compte les atouts essentiels de ses prédécesseurs.
RAV4 2013 reprend à son compte les atouts essentiels de ses prédécesseurs.
La quatrième génération de RAV4 reflète l’orientation plus familiale du marché des SUV compacts.

La quatrième génération de RAV4 reflète l’orientation plus familiale du marché des SUV compacts.

Son style extérieur plus personnel et plus sophistiqué offre une habitabilité record. L’avant qui associe le design Under Priority de la calandre aux détails Keen Look des phares et des feux de jour à iode «DEL» renforce sa présence SUV (Sport utility vehicle) et l’impression d’agilité. L’intérieur raffiné de haute qualité gagne en confort, polyvalence et sécurité. Son poste de conduite évoquant un cockpit est désormais plus axé sur le conducteur, ce qui améliore l’ergonomie, la visibilité et l’attrait au volant. Les sièges rabattables à 60/40 offrent une meilleure aisance. L’espace de chargement passe à 1,025 m, ce qui porte le volume du coffre à 547 litres. De plus, le compartiment sous le plancher du coffre offre 30 litres supplémentaires.

Confort routier

Les générations successives ont valu au RAV4 une solide réputation de confort routier, de facilité de conduite et d’aptitudes rassurantes sur les revêtements les plus difficiles. RAV4 2013 reprend à son compte les atouts essentiels de ses prédécesseurs auxquels il s’ajoute les réglages de suspensions avant et arrière redéfinis, une direction électrique revue et un mode Sport à la transmission intégrale sophistiquée baptisée «Contrôle dynamique de conduite», un dispositif de gestion interactif, ultra réactif qui transfère automatiquement le couple au train arrière, non seulement lorsque les roues avant commencent à patiner, mais aussi lorsqu’il détecte un sous virage. Résultat : amélioration de la tenue de route et de la sécurité.

Sécurité optimisée

RAV4 2013 reprend à son compte les atouts essentiels de ses prédécesseurs.

RAV4 2013 reprend à son compte les atouts essentiels de ses prédécesseurs.

Mûrie au fil des trois générations précédentes, la sécurité des occupants a été encore améliorée. Conçu pour obtenir cinq étoiles aux tests Euro NCAP 2013, il offre de nouvelles technologies telles que l’allumage automatique des feux de route. Sous le capot une gamme élargie de motorisations plus performantes, plus sobres et plus propres. En Europe occidentale le choix peut se porter sur le 2,0 litres essence Valvematic 151 ch, un nouveau Diesel 2,0 litres D-4D de 124 ch et deux puissants Diesel 2,2 litres D-4D et 2,2 litres D-CAT (FAP+déNOx) de 150 ch. À noter que la nouvelle variante diesel 2,0 litres à roues avant motrices est équipée de série de la mise en veille moteur Stop & Start ramenant son taux de CO² à 127 g/km seulement, ce qui l’exonère de tout malus. Prix : de base 26 590 €.