Une mini planète commerciale à Saint-Nicolas-de-Port

Une mini planète commerciale à Saint-Nicolas-de-Port

Match, Giant, Action ou encore l’enseigne Picard aujourd’hui. Norauto, Mille et une bières, Maxi Zoo demain. Le Frunshopping Nancy-Sud (concept développé par le promoteur belge De Vlier Retail Development) vient d’atterrir depuis la mi-mars du côté de Saint-Nicolas-de-Port après deux ans de travaux. Ce nouveau poumon commercial pour cette partie du sud meurthe-et-mosellan situé entre Lunéville et Nancy devrait être entièrement rempli pour le mois de septembre. Une trentaine d’enseignes sont annoncées.

 Les équipes de travaux peaufinent la signalisation au sol sur le parking de près de six cent cinquante places tandis que les derniers détails sont ajoutés aux cellules commerciales encore disponibles et qui devraient trouver preneurs dans les mois à venir. À quelques encablures, le ballet des caddies bat son emploi en direction du supermarché Match. Près de 3 000 m² de surface de vente (ce qui en fait le plus grand de France aujourd’hui) sont dédiés au savoir-faire, au service, au choix avec notamment un accent mis sur les produits frais, bio et diététiques. Le supermarché s’affiche comme la locomotive du Frunshopping Nancy-Sud, concept développé par le promoteur et investisseur belge De Vlier Retail Development. «Ce sont des retail parks périurbains, des espaces commerciaux stratégiquement localisés et organisés aux portes des villes», assure Pascal Baudelet de chez De Vlier Retail Development. Côté implantation stratégique, difficile de faire mieux ! Le parc commercial est situé juste à la sortie de l’A33 sur la commune de Saint-Nicolas-de-Port entre Lunéville et Nancy affichant une zone de chalandise de plus de 40 000 habitants (entre cinq et dix minutes de voiture) poussée à près de 100 000 (entre dix et quinze minutes) d’après les données géomarketing fournies par le promoteur sur son portail internet.

Norauto, Mille et une bières…

 Une bonne opération pour la ville et surtout un aboutissement pour Luc Binsinger, le maire portois, de voir concrètement l’installation de ce parc commercial sur l’ancien site dit des Pétroliers après plusieurs années de quasi-combat. «C’est un aboutissement et un moment fort pour la ville», assurait l’élu portois lors de la pose de la première pierre en octobre 2016. Un an et demi plus tard, le projet est une réalité qui se remplie. À côté de Match, les enseignes Picard, Action ou encore Giant Cycles (piloté par Sébastien Guérard, un ancien coureur cycliste) sont déjà présentes depuis la mi-mars. Les autres cellules restantes de ce complexe de près de dix hectares, affichant pas loin de 14 000 m² de surfaces commerciales, ont déjà trouvé preneurs (ou presque). Norauto, Mille et une bières ou encore Maxi Zoo et Phildar apparaissent sur la liste de De Vlier Retail Development. La commercialisation semble se poursuivre. Au total, une trentaine d’enseignes sont annoncées. «L’objectif est d’offrir aux clients, un ensemble d’enseignes concentrées sur un même lieu. Les gens se garent et évoluent ensuite dans les différentes échoppes présentes.» L’ensemble du Frunshopping Nancy-Sud devrait être inauguré en septembre prochain. Quid des commerces de centre-ville ? «Nous avons voulu mettre en place un complément à ce qui existe déjà en centre-ville», assure le maire de la ville. Pas de concurrence directe donc, normalement, mais plutôt une approche gagnant-gagnant souhaitée par De Vlier Retail Development. «Il faut arrêter d’opposer les commerces de centre-ville et ceux de périphéries», assurait Pascal Baudelet à l’occasion d’une rencontre avec les acteurs économiques portois fin février. Pas vraiment l’avis de certains commerçants présents. Le Frundshopping Nancy-Sud fait aujourd’hui partie du paysage portois et se veut un plus en matière d’attractivité.