Un village pour faire connaître

Christine Bertrand, la présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle entourée de Martial Munier (à gauche), vice-président de l’UIMM Lorraine et Denis Renaud, président délégué du Medef de Meurthe-et-Moselle au Village de l’Innovation à Nancy.
Christine Bertrand, la présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle entourée de Martial Munier (à gauche), vice-président de l’UIMM Lorraine et Denis Renaud, président délégué du Medef de Meurthe-et-Moselle au Village de l’Innovation à Nancy.

Innover pour une TPE et PME, c’est bien. Pouvoir avoir accès aux bons interlocuteurs, c’est mieux ! Histoire de faire vivre l’écosystème de l’innovation, le Medef de Meurthe-et-Moselle avec le soutien du réseau transfrontalier Eures Grande Région a réuni, le 3 décembre dernier au centre de congrès Prouvé de Nancy, une vingtaine d’acteurs de l’écosystème du Grand Est.

 Le bras automatisé effectue son ballet sans relâche en posant, déposant des pièces mécaniques ! Le stand de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine était l’un des plus dynamiques du Village de l’Innovation à Nancy. Organisé par le Medef de Meurthe-et-Moselle avec le soutien du réseau transfrontalier Eures Grande Région, ce rassemblement d’une vingtaine d’acteurs de l’écosystème de l’innovation se voulait une première. «Bon nombre d’acteurs aujourd’hui travaillent dans le domaine de l’innovation au profit des TPE et PME de nos territoires. Il est fort de constater que s’ils se connaissent, ils ne travaillent pas forcément réellement ensemble», constate Denis Renaud, président délégué du Medef de Meurthe-et-Moselle et président de la Société industrielle de l’Est qui pour l’occasion avait fait évoluer la formule de sa traditionnelle fête solennelle du travail (voir encadré).

Proposer des solutions

«Cet écosystème de l’innovation est au service du territoire et des entreprises. Notre rôle est de proposer des solutions aux entreprises en recherche de développement. Le développement ne peut que passer aujourd’hui par l’innovation», renchérit Christine Bertrand, la présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle. Organisme de formation à l’image de l’UIMM Lorraine, des laboratoires de recherche comme les Critt (Centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie) ou encore des agences d’accompagnement comme l’Agence d’innovation du Grand Est mais également des organismes bancaires, ont permis de faire découvrir leurs différentes actions en matière d’accompagnement de l’innovation dans la région. «Les différents acteurs présents sont autant de relais et de moyens pour permettre aux entreprises d’aujourd’hui de construire leur futur, il faut juste qu’elles prennent connaissance des dispositifs présents pour leur permettre de monter leur projet.» Histoire de marquer le coup, un Trophée du Village de l’Innovation a été remis à une start-up nancéienne RedE qui commercialise des scooters électriques pour les professionnels de la livraison. Une première édition du Village de l’Innovation qui pourrait en appeler d’autres à l’avenir.