Un pôle BTP à Hagondange

Un pôle BTP à Hagondange

Avec l’inauguration de son nouveau siège le 31 mai dernier, dans la zone industrielle du port à Hagondange, le négociant en matériaux Silix, entrevoit l’émergence d’un véritable pôle BTP d’envergure version transport multimodal.

 «Je reste persuadé que la zone industrielle du port constituera dans un avenir proche un pôle BTP d’envergure. Notre stock de matériaux de construction vient renforcer l’offre de services et complète l’écosystème d’échange déchets-matériaux», dixit François Behr, le dirigeant de la société Silix à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de ce professionnel du négoce en matériaux le 31 mai dernier du côté de la zone industrielle du port à Hagondange. Deux hectares de stockage, un bâtiment de 1 000 m², installé «au carrefour autoroutier A4-A31 et d’un embranchement ferroviaire Metz-Luxembourg, par la gare d’Hagondange et d’une connexion directe avec le canal des Mines de Fer et de la Moselle canalisée.» Dans le chapitre transport multimodal, difficile de faire mieux.

042 M€ d’investissement

«Nous voyons dans cette offre multimodale une sérieuse alternative au transport routier pour toutes nos importations d’Europe et d’Asie.» D’un investissement de près de 2 M€, le bateau amiral de Silix va permettre un accueil client sur un site plus sécurisé «et mieux adapté à la circulation des poids lourds». Atout de taille : «nos clients vont bénéficier de services complémentaires proposés par les autres sociétés présentes sur la zone», à l’image d’un centre de recyclage de bois et de déchets verts, d’une déchetterie de matériaux inertes ou encore d’un fournisseur de granulats. Repris en 2014 par François Behr, Silix affiche un CA de 13 millions d’euros, 24 salariés et quatre agences (Hagondange, Nancy, Chavelot et Croissy-Beaubourg). D’autres agences devraient voir le jour dans les prochaines années.