Un logo, un plan de ville et une couveuse…

Une identité visuelle pour booster l’attractivité commerciale vient d’être mise en place par la ville de Nancy.
Une identité visuelle pour booster l’attractivité commerciale vient d’être mise en place par la ville de Nancy.

Une identité visuelle pour booster l’attractivité commerciale vient d’être mise en place par la ville de Nancy.

Des sacs shopping, une identité visuelle, un plan du centre-ville et surtout une couveuse pour les futurs commerçants. La stratégie de renforcement de la dynamique commerciale de la ville de Nancy s’intensifie. 

Une couveuse de futurs commerçants avec un accompagnement adapté histoire de tester leur concept d’activité. C’est l’un des outils phares dévoilés le 20 juin par Sylvie Petiot, adjointe au maire de Nancy et déléguée au développement économique et au commerce, dans le cadre des actions menées par la ville pour redynamiser le commerce nancéien. «L’idée est de permettre à un porteur de projet commercial de tester son activité en situation réelle grâce à un accès temporaire à un local à un tarif avantageux, un peu à l’image des pépinières d’entreprises», assure l’élue nancéienne. Cette couveuse sera pilotée par les professionnels de l’accompagnement de porteurs de projets, Alexis.

Pacelor commerciale

«Cela sera le même concept que notre couveuse Pacelor qui existe déjà pour les autres typologies d’entreprises», explique Sylvia Collin d’Alexis.Cette «Pacelor commerciale» sera située au 68 Grande rue en plein cœur de la vieille ville. Le local sera mis à la disposition des porteurs d’activité via un contrat ou une sous-location à Alexis. «L’intérêt est de supprimer les freins qui existent surtout au niveau du bail. Nous analyserons si l’activité n’est pas concurrente avec des commerces déjà présents.» Alexis devrait organiser un premier comité de sélection à la mi-juillet pour une mise en marche du programme à la rentrée. À côté de cette initiative novatrice, la ville s’est dotée d’un logo : «Le shopping style, c’est Nancy ville». Des sacs shopping, un plan de centreville ou encore un partenariat avec le Centre de congrès Prouvé viennent compléter l’attirail des outils d’attractivité.

emmanuel.varrier