Un amour de glace

Ô Sorbet d’Amour propose 72 parfums différents.
Ô Sorbet d’Amour propose 72 parfums différents.

Chocolat, vanille, fraise, amande mais aussi yuzu, carotte orange sanguine, rhubarbe, cerise noire… Cet inventaire à la Prévert a de quoi affoler nos papilles. Tous ces parfums sont à déguster sans modération chez Ô Sorbet d’Amour, ouvert depuis peu. Le glacier «made in France» a choisi, comme beaucoup, l’hyper centre pour déployer sa palette de gourmandises et faire fondre les Nancéiens.

Il y a des jours comme ça où l’on a vraiment l’impression de faire un métier difficile ! Alors que le mercure dépasse allègrement les 25° à Nancy cet après-midi-là, direction le tout nouveau glacier installé 8 rue des Ponts pour une dégustation de sorbets et de crèmes glacées. Premier constat, l’endroit est gourmand et acidulé. Les murs orange et le mobilier blanc se marient à merveille avec le noir chic de la façade. En attendant la terrasse qui doit arriver sous peu, la boutique se partage entre deux espaces : l’un dédié à la vente et l’autre, avec chaises et tables, où peuvent s’installer les clients. Emmanuel Lejeune, le gérant, est d’ailleurs le premier franchisé Ô Sorbet d’Amour a avoir prévu un salon de thé dans le prolongement de la boutique. «Nous allons servir de test» explique-t-il.

L’un des plus vieux glaciers de France

Le PDG de l’enseigne Pascal Hamon confirme. Depuis qu’il a racheté en 2015 le glacier installé dans le bassin d’Arcachon depuis 1935, il n’a de cesse de le développer. En 2018, le groupe prévoit une quarantaine d’ouvertures dans l’hexagone mais aussi à Madrid et Miami. Emmanuel Lejeune a su saisir l’opportunité. «Je suis entré en contact avec Pascal Hamon via le réseau Linkedin» explique-t-il. En quête d’un projet, ce Vosgien né dans une famille de commerçants ambulants, a tout de suite été séduit par le concept. «Gourmand comme je suis, je ne pouvais que me lancer dans l’aventure, même si je préfère le salé» concède-t-il.

Une fabrication artisanale

Si Ô Sorbet d’Amour a pris de l’ampleur au cours de ces derniers mois, il n’est pas question de changer la philosophie des fondateurs de l’enseigne. Ces derniers ont toujours souhaité vendre des produits de qualité. Aujourd’hui encore, elle s’appuie sur un savoir-faire traditionnel. «Tout est fabriqué à Arcachon, siège de la maison mère» souligne Pascal Hamon. Ô Sorbet d’Amour propose aujourd’hui cent cinq parfums (soixante-douze à Nancy). D’un côté les grands classiques que sont la vanille, le chocolat et la fraise (un vraie délice !) mais aussi d’autres parfums plus surprenants comme le sorbet citron basilic (élu saveur de l’année 2018). Le groupe travaille régulièrement avec des grands chefs et nous réserve d’autres surprises. En complément des sorbets et autres crèmes glacées, les clients trouveront aussi le Tofidou, caramel au beurre salé, des macarons glacés mais aussi des crêpes sucettes (ô combien craquantes), des gaufres et des jus de fruits pressés sur place. Bref, de quoi s’offrir une petite pause bien méritée en famille ou entre collègues après une journée de travail.