Tour de France à Nancy

Tour de France à Nancy

Etape du Tour de France des véhicules électriques organisé par le groupe La Poste, le 18 octobre dernier au Palais des Congrès de Nancy. Cible principale : les gestionnaires de parcs des collectivités territoriales. La démarche d’achat groupé a été le fil conducteur de cette manifestation organisée avec l’Ugap, l’Avere France et l’Association des Maires de France. Cette démarche a été initiée dans le cadre du Plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Depuis 2011, un groupement de commandes s’est constitué, piloté par le groupe La Poste (à la demande de l’Etat). Il rassemble aujourd’hui vingt acteurs publics et privés. Il a désigné l’Ugap, comme coordonnateur, chargé de procéder à l’organisation de l’ensemble des opérations. Dans ce cadre, l’Ugap se trouve porteur de volumes d’achat potentiels agrégés de l’Etat et organise avec les associations d’élus des grandes collectivités locales la mutualisation de leurs besoins.

Novacarb

Schaff passe le relais

Passage de relais effectué jeudi dernier à La Madeleine à la direction de l’usine Novacarb. Gilles Schaff a laissé les clés de l’établissement à son nouveau directeur, François Borca. Entré en 1977 dans l’établissement (alors encore Rhône-Poulenc) avec une licence et une maîtrise en Droit, il était alors en charge des questions de retraite, prévoyance et recrutement. Il devient ensuite chargé du suivi administratif puis directeur des ressources humaines, directeur administratif et enfin directeur de l’usine. A l’occasion de son départ, il a affirmé rester en relation avec le monde politique et économique, ce qui est déjà fait puisqu’il est notamment vice-président de la CCIT de Meurthe-et-Moselle.

Economie sociale

Mois en avant première…

En novembre, c’est Economie sociale et solidaire (ESS) ! Ce 25 octobre, la journée «A l’unisson» sera lancée en Lorraine (comme partout en France) avec le soutien du Conseil régional et de la Cres (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et elle sera ciblée sur les jeunes lycéens. «Tout au long de la journée, professionnels et bénévoles d’associations, de coopératives, de mutuelles, se mobiliseront pour intervenir dans une vingtaine de lycées qui ont accepté cet échange afin de sensibiliser les jeunes Lorrains à ce qu’est l’ESS», explique la Cres. «Au total, ce sont plus de 1200 jeunes lycéens lorrains qui bénéficieront de ces interventions pour prendre conscience qu’une autre façon d’entreprendre existe, qu’on ne la voit pas toujours, mais qu’on la vit tous les jours.» Pendant tout le mois de novembre, plusieurs manifestations seront organisées dans les quatre coins du territoire régional. L’ensemble du programme est disponible sur lewww.lemois-ess.org.

Baccarat

Kit énergie solidarité

Haro sur la précarité énergétique ! 26 familles de Baccarat vont bénéficier d’un kit Energie Solidarité. Pendant un an, elles seront accompagnées et conseillées pour adopter au quotidien des gestes simples pour réaliser des économies d’énergie. Cette opération est menée par le Conseil général de Meurtheet- Moselle avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Baccarat, l’Udaf de Meurthe-et-Moselle, le Secours Catholique, les Restaurants du Coeur, l’Office public de l’habitat de Lunéville, Meurthe-et- Moselle Habitat et EDF. Cette démarche se veut un véritable apprentissage des gestes écoefficaces et s’adresse à des familles choisies par les acteurs sociaux et volontaires pour s’inscrire dans ce dispositif. Le gain attendu, en matière d’économie d’énergie, est de l’ordre de 70 à 100 euros par an.

Capeb 54

AG le 27 octobre

Assemblée générale annoncée ce samedi 27 octobre pour la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) de Meurthe-et-Moselle à la Maison des Métiers de Laxou. A l’occasion de cette assemblée, les services de l’Etat interviendront sur deux thèmes touchant directement les professionnels : la lutte contre le travail dissimulé et illégal et celle contre les vols de métaux sur chantiers. L’occasion également pour la confédération de remettre les attestations de réussite pour la démarche FeeBat Eco Artisan et celle du label Handibat.

Agroalimentaire

C’est «tripant»…

Le mois des produits tripiers, c’est en novembre ! Pour la 12ème édition de «Novembre, le mois des produits tripiers», plus d’une trentaine de restaurateurs lorrains vont jouer le jeu cette année (dont bon nombre en Meurthe-et-Moselle, la liste est disponible sur le www. produitstripiers.com) ainsi que plusieurs artisans mais également des géants de la grande distribution. Objectif : redorer l’image de ces produits en s’affichant comme d’ardents défenseurs de la cause tripière. Les établissements participant à l’opération seront facilement identifiables via un macaron, élaboré par l’illustrateur en vogue Thomas Bass, «Ami des Produits Tripiers 2012-2013».