Télécom

Télécom

Le réseau 100 % fibre Orange se déploie à Woippy
La fibre optique jusqu’au domicile des habitants devient une réalité sur le territoire de Metz Métropole avec l’installation des premiers équipements sur la voie publique après l’annonce des investissements en décembre 2014. Lors de la première tranche des travaux à Woippy, 14 points de mutualisation, chacun desservant 260 logements, seront installés. Un second lot permettra de couvrir le reste de la commune. Les premiers Woippyciens pourront être raccordés au réseau dès le second trimestre 2016. Au sein de Metz Métropole, la fibre arrive déjà au pied de 2 000 logements à Montigny-Lès-Metz.

Tourisme
Walygator fait peau neuve
Le parc d’attractions Walygator, fermé depuis Halloween, va effectuer d’importants travaux de maintenance sur le manège phare «l’Anaconda» qui avait du fermer au cours de la saison. L’ouverture au public est prévue le 2 avril 2016. La saison 2015 est en demi-teinte avec des entrées en baisse de 20 % (420 000 visiteurs), mais le panier moyen est en hausse de 13 %. Le parc a enregistré un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Grâce à un effort de communication, la clientèle étrangère en provenance du Luxembourg et de Belgique, est en augmentation.

Licenciement
Eurodial ferme et 30 emplois supprimés
L’entreprise Eurodial-Le Père Georges, spécialisée dans la préparation de produits à base de viande est en liquidation judiciaire. Installée dans la zone industrielle Saint- Agathe à Florange, l’entreprise employait une trentaine de salariés qui seront prochainement licenciés.

Entreprendre
Le challenge de la création d’entreprises innovantes

Les 15,16 et 17 décembre, le Grand Est Numérique et Synergie Club ont organisé la première édition du Challenge de la création d’entreprises innovantes à la CCI de Thionville-Yutz. 9 porteurs de projets et leurs coéquipiers se sont rassemblés durant ces 3 jours pour développer leurs idées. Ils étaient accompagnés par des coachs, des mentors, des experts en communication, marketing, financement et commercialisation, ainsi que des chefs d’entreprise pour profiter de leurs connaissances afin de développer leurs projets et peut-être leur permettre de créer leur future société. WeelGo, une application smartphone de conduite accompagnée, a obtenu le premier prix.

Économie Sociale et Solidaire
Un garage solidaire
Mohamed Belgacem est le jeune patron autodidacte de Belgatrans, une société qui réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et compte près de 500 clients. L’entrepreneur de 33 ans, très engagé, a pour projet de monter un garage solidaire avec comme objectif de lever les freins à la mobilité en proposant des solutions adaptées et accessibles. Le garage proposera des services d’entretien, de réparation, d’acquisition de véhicules d’occasion et un self garage. En partenariat avec Pôle emploi, les usagers devront présenter une fiche de liaison remplie par les prescripteurs-partenaires.

Finance
SESAMm lève 640 000 euros
Créée en 2014 par trois étudiants diplômés d’écoles d’ingénieurs et de management, SE- SAMm est une start-up FinTech de prévisions boursières, grâce l’analyse Big Data à partir des réseaux sociaux. Ses algorithmes permettent d’anticiper les cours de bourse en se basant sur l’analyse des données textuelles récoltées sur le web. La société connaît une croissance exponentielle et compte déjà des partenaires internationaux. Elle vient de lever 640 000 euros auprès du Fonds Venture Numérique Lorrain et de Business Angels, par ailleurs, elle bénéficie d’une aide du Fonds Régional pour l’Innovation en Lorraine. SESAMm va poursuive sa stratégie commerciale en s’associant avec des hedge funds et des sociétés de gestion en Europe.

alban.le.meur