Symples : Un concentré de bienfaits

Les boissons de Symples sont labellisées agriculture biologique, toutes les plantes utilisées dans leur fabrication proviennent de coopératives françaises et la plupart des jus de fruits utilisés sont achetés directement des producteurs.
Les boissons de Symples sont labellisées agriculture biologique, toutes les plantes utilisées dans leur fabrication proviennent de coopératives françaises et la plupart des jus de fruits utilisés sont achetés directement des producteurs.

Symples, c’est l’histoire d’une passion pour les plantes. Créée en août 2018, l’entreprise met à la disposition de ses clients des boissons pas comme les autres.

 

Suite à une rencontre impromptue pendant une séance d’escalade, Florent Helle, le fondateur de la start-up a une idée originale : «Alors que j’avais l’habitude de me préparer des jus ou des infusions pour booster mon énergie ou relaxer mes muscles, j’ai  fait la connaissance d’un herboriste espagnol qui se concoctait des potions à base d’herbes pour obtenir les mêmes effets.» L’ingénieur agronome décide alors de fusionner les deux concepts en créant des boissons à base de plantes et de fruits. Il intègre le PeeL où il fait ses premiers pas et développe son projet, avant d’être rejoint par Théo Jespas, également ingénieur dont la spécialité est l’industrie alimentaire : «Actuellement, nous disposons de deux produits : le premier énergisant, est fabriqué à base de plantes toniques et de jus de citron et de mirabelle, et le second relaxant fait de plantes calmantes et de jus de fruits rouges.»

 

Des débuts prometteurs

 

Après quelques mois d’exercice seulement, Symples a réussi à séduire bon nombre de points de vente : «Nos clients sont principalement situés dans la région Grand Est pour le moment, mais nous comptons étendre notre offre pour couvrir prochainement la capitale» détaille Florent Helle. Restaurateurs, magasins bio ou salles de sport, les circuits de distribution de la marque sont variés afin d’atteindre un maximum de clients : «En plus de cette expansion géographique et commerciale, nous prévoyons d’élargir notre gamme de produits avec des infusions de plantes pétillantes.»