Socotec ouvre le bal

La première pierre du premier bâtiment (qui accueillera l’entreprise Socotec) du parc d’activités Brabois Forestière à Chavigny vient d’être posée le 11 mars.
La première pierre du premier bâtiment (qui accueillera l’entreprise Socotec) du parc d’activités Brabois Forestière à Chavigny vient d’être posée le 11 mars.

L’agence nancéienne de Socotec prendra possession de ses nouveaux locaux en septembre prochain sur le site du nouveau parc d’activités Brabois Forestière à Chavigny. Ce professionnel du contrôle construction et acteur majeur de la maîtrise des risques s’installera sur cette nouvelle zone d’activités portée par la Communauté de communes de Moselle et Madon en complémentarité du Technopôle Henri Poincaré adjacent. La première pierre du premier bâtiment vient d’être posée le 11 mars, bien plus qu’un symbole.

Du tertiaire plus, comprendre du tertiaire à haute valeur ajoutée ! C’est l’ADN affiché du parc d’activités Brabois Forestière, un programme de près de vingt hectares jugé idéalement situé en accès direct depuis l’A33 via l’échangeur de Brabois sur le plateau éponyme sur la commune de Chavigny et le territoire de la Communauté de communes de Moselle et Madon. Ce nouveau parc d’activités se veut complémentaire de l’actuel Technopôle Henri Poincaré. Il est né d’une triple intuition partagée entre les différents acteurs du programme il y a une petite dizaine d’années. «Tout d’abord, sa localisation est idéale pour accueillir de l’activité économique. La rareté aujourd’hui des terrains sur le Technopôle Henri Poincaré pousse naturellement à trouver de nouvelles opportunités d’implantation pour les entreprises et ce parc est également une réponse aux engorgements que connaît la grande métropole voisine», assure Hervé Tillard, le maire de Chavigny et vice-président de la Communauté de communes de Moselle et Madon le 11 mars dernier à l’occasion de la pose de la première pierre du premier bâtiment de ce nouveau parc d’activités.

Complémentarité au Technopôle Henri Poincaré

«Aujourd’hui, nous faisons le lien avec nos autres zones de développement économique centrées sur l’artisanat ou encore l’industrie. Le parc d’activités Brabois Forestière a pour vocation d’accueillir des entreprises tertiaires et technologiques. Nous ne sommes pas en opposition et encore moins en concurrence avec le Technopôle Henri Poincaré mais en parfaite complémentarité. Le plateau de Brabois n’est à personne et il est à tout le monde également», explique Filipe Pinho, le président de la Communauté de communes Moselle et Madon. Cette première tranche aujourd’hui en marche verra l’installation de l’agence nancéienne de Socotec (numéro un français du contrôle construction et acteur majeur de la maîtrise des risques) dans un bâtiment de 350 m² en septembre prochain. Une implantation, plutôt une relocalisation de son agence encore présente quai Claude Le Lorrain à Nancy. «Cela entre dans une stratégie globale de l’entreprise. Nous relocalisons nos agences dans des zones et bâtiments en phase avec notre image plus moderne, plus connectée et plus fortement ancrée sur les territoires», assure Éric Mattmann, directeur des opérations France de Socotec. Les travaux sous l’égide de l’agence nancéienne de LCR (Les Constructeurs Réunis) ont débuté en février et la livraison de l’enveloppe du bâtiment est annoncée pour la fin mai. Un autre bâtiment de près de 700 m² est également prévu pour cette première phase portant ce premier programme à près de deux millions d’euros. Une première pierre dans ce vaste programme engagé du Parc Brabois Forestière porté par la Communauté de communes de Moselle et Madon (qui a fait appel à la SEBL en matière d’aménagement via un contrat de concession) qui devrait en appeler d’autres. «L’aventure ne fait que commencer», comme l’assurent les différents acteurs présents le 11 mars sur ce nouveau poumon de développement économique.