SIA 2020 : la Moselle à l’honneur demain

Crédit photo : Moselle Attractivité/DR
Crédit photo : Moselle Attractivité/DR

Jeudi 27 février, ce sera LA journée Moselle au Salon International de l’Agriculture de Paris/Porte de Versailles. Une délégation mosellane menée par Patrick Weiten, président du département et de Moselle Attractivité, ira à la rencontre des éleveurs et producteurs locaux.

Depuis le 22 février et jusqu’au 1er mars, la Moselle fait découvrir de manière conviviale, aux visiteurs du Salon International de l’Agriculture, la richesse et la qualité des produits MOSL, à travers son fameux Comptoir MOSL de 46 m², installé au cœur de l’espace Destination Grand Est. Au total, 17 producteurs mosellans se relaient toute la semaine pour présenter, faire déguster et séduire les consommateurs. Jeudi (27 février) aura une saveur toute particulière car ce sera LA journée de la Moselle. Pour l’occasion, la délégation, menée tambours battants par Patrick Weiten, le président du département et de Moselle Attractivité et Xavier Lerond, président de la Chambre d’Agriculture de Moselle, ira à la rencontre des agriculteurs mosellans. Après un passage sur l’élevage de Romaric Bertrand (basé à Semecourt) spécialiste de la race Chèvre de Lorraine et du GAEC du Sapin Bleu basé à Hattigny, réputé pour son élevage de la race bovine Blanc Bleu, les représentants mosellans rejoindront le Comptoir MOSL où sont installés les 8 producteurs et artisans agréés Qualité MOSL du jour. Aux côtés de Norbert Molozay, président du Syndicat des Viticulteurs de Moselle, Patrick Weiten remettra les médailles d’or et d’argent récompensant les vins AOC Moselle en blanc et rouge du Concours Général Agricole gagnées par l’EARL Château de Vaux (médaille d’or) et l’EARL Domaine des Béliers (médaille d’argent). Avant de déjeuner et de reprendre le train, la délégation mosellane partira découvrir les talents de Thomas François, le chef du restaurant nouvellement labellisé Qualité MOSL « A la 12 », de Delme, qui effectuera un show cooking.

L’agriculture en Moselle en chiffres

L’agriculture mosellane occupe la moitié de la surface départementale soit 3260 km² sur 6250 km² et représente 2265 exploitations. Historiquement conventionnelle, elle est tournée vers les filières longues (lait, viande bovine, céréales) et propose une production BIO en augmentation (environ 7% de la Surface Utile Agricole en Moselle).