Seconde levée de fonds pour SD Innovation

Nom : SD Innovation. Lieu : Frouard (Meurthe-et-Moselle). Effectif : 8 salariés. Date de création : 2004. Produit : 470 000 euros. Signe particulier : Société spécialisée dans le prototypage pré-industriel de dispositifs innovants.

Camille Naudin, directrice de l’agence UCI de Nancy.
Camille Naudin, directrice de l’agence UCI de Nancy.
Camille Naudin, directrice de l’agence UCI de Nancy.

Camille Naudin, directrice de l’agence UCI de Nancy.

Depuis la prise d’indépendance en 2009, Ismaël Didelon a pour objectif de renforcer la position d’interface entre les laboratoires de recherche et les industriels. «Nous sommes l’intermédiaire entre les universités qui réalisent de la recherche appliquée et les industriels qui commercialisent des produits à haute valeur ajoutée. Nous développons des technologies qui jusqu’à présent restaient purement théoriques ou à l’état de maquette de laboratoire.» explique Ismaël Didelon. L’équipe R&D travaille actuellement sur une dizaine de projets dont trois en phase pré-industrielle avancée. «Nos produits s’adressent au milieu médical, mais nos compétences dépassent largement ce cadre et nos services satisfont aux attentes du milieu industriel» précise le dirigeant.

Une seconde levée de fonds

L’atteinte de la croissance nécessite une présence à l’international, cultivée par l’équipe commerciale : «Nous sommes présents dans le Maghreb et ouvrons prioritairement l’Asie du Sud-Est et le Moyen- Orient, les gros marchés comme les USA et la Chine présentant d’importants verrous réglementaires» remarque le dirigeant. Pour accompagner ce développement à l’export, SD Innovation a réalisé une première levée de fonds de 292 000 euros en 2013 auprès d’un pool d’investisseurs. Aujourd’hui, elle espère récolter 250 000 euros lors d’une seconde levée actuellement en cours. «Nous complèterons nos besoins de financement avec nos banques partenaires avec qui nous avons créé une vraie relation de confiance.» commente Ismaël Didelon.

alban.le.meur