Salon Planète et Énergies : Rénovation énergétique : un marché porteur

Plus de 12 000 visiteurs sont passés par le dernier salon Planète et Énergies d’Épinal fin janvier.
Plus de 12 000 visiteurs sont passés par le dernier salon Planète et Énergies d’Épinal fin janvier.

Avec plus de 12 000 visiteurs, l’édition 2019 du salon Planète et Énergies (du 25 au 28 janvier dernier au centre des congrès d’Épinal) a battu un nouveau record d’affluence. Signe que le marché de la rénovation et de la transition énergétique s’affiche comme porteur auprès d’un public de plus en plus concerné par ces problématiques.

La rénovation et la transition énergétique version construction, un marché porteur ? La question ne semble plus réellement se poser aujourd’hui et les professionnels du bâtiment l’ont d’ailleurs bien compris. Confirmation faite à l’occasion de la dernière édition du salon Planète et Énergies du 25 au 28 janvier dernier au centre des congrès d’Épinal. Les quelque cent quatre-vingts exposants présents ont vu défiler plus de 12 000 visiteurs pendant l’événement spinalien. Un nouveau record d’affluence pour ce rendez-vous aujourd’hui quasi incontournable des solutions de rénovation, de construction performance, de systèmes de chauffage ou encore d’isolation de l’habitat.

Conférences et démonstrations

La rénovation énergétique fait aujourd’hui l’objet d’un intérêt grandissant de la part d’un visitorat «de plus en plus au fait des différentes évolutions législatives et techniques en la matière», assure un exposant. Si de nombreuses mesures fiscales se veulent incitatives sur le sujet, bon nombre de questions demeurent toujours en suspens pour bon nombre. «Le salon Planète et Énergies se veut être l’endroit qui centralise toutes les bonnes réponses aux différentes questions autour de la rénovation et de l’amélioration énergétique d’un logement», assurent les organisateurs. Grâce à de nombreuses conférences ciblées ou encore des démonstrations de mise en œuvre, notamment sur le stand de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) des Vosges comme la présentation d’une cogénération biomasse ou encore l’installation d’un plancher chauffant en passant par l’isolation thermique des murs par l’intérieur et l’extérieur avec des matériaux biosourcés, les quelque 12 000 visiteurs semblent avoir trouvé réponses à leurs interrogations. Gageons qu’ils soient encore plus nombreux l’an prochain.