Réseaux

Via son Club Lorraine Internationale Mobilité, le World Trade Center Metz- Saarbrücken développe toute une palette de services pratiques dédiés aux cadres, techniciens et ingénieurs qui s’installent en Lorraine. “Les nouveaux arrivants peuvent se consacrer à leur activité professionnelle. Nous nous occupons du reste”, résume Jean Toniolo, directeur du WTC de Metz.

La visite de la société Claas a rassemblé une cinquantaine de personnes.
La visite de la société Claas a rassemblé une cinquantaine de personnes.

Club Lorraine Internationale
Mobilité: services compris

“L’entreprise Claas exporte 80 % de sa production, elle investit beaucoup dans la recherche et développement, enfin la mobilité professionnelle de ses salariés est une réalité. À bien des égards, elle est en phase avec le Club Lorraine Internationale Mobilité (CLIM)”, a souligné Jean Toniolo, le directeur général du World Trade Center Metz-Saarbrücken, lors de la visite de la société organisée début février, dans le cadre des “Rendez- vous d’entreprises” programmés par le Club Lorraine Internationale Mobilité. Ce club, c’est le petit dernier du WTC même s’il n’est pas tout à fait nouveau. Le CLIM, actif depuis juillet dernier, a repris les missions autrefois dévolues à Lorraine Internationale. Durant douze années, cette structure a aidé à l’accompagnement de la mobilité professionnelle des cadres dirigeants, ingénieurs, techniciens, chercheurs, étrangers ou Français, impatriés en Lorraine, avant de disparaître. Pour assumer son rôle d’accompagnateur de la mobilité professionnelle, le Clim a développé de multiples services destinés aux entreprises, aux centres de recherche mais également aux salariés. “À ce jour ce sont plus d’une cinquantaine de services qui ont été assurés pour les entreprises du territoire lorrain. Essentiellement pour des grands groupes nationaux et internationaux puisque c’est en leur sein qu’évoluent des cadres, techniciens, ingénieurs en mobilité professionnelle française ou internationale. Les besoins sont surtout dédiés à la recherche de logement, mais aussi toutes démarches administratives. Nous proposons du sur-mesure”.

Relations d’affaires

La visite de la société Claas a rassemblé une cinquantaine de personnes.

La visite de la société Claas a rassemblé une cinquantaine de personnes.

À ces services “pratiques” s’ajoute également tout un volet “business”. Outre le Club Lorraine Internationale Mobilité, le centre d’affaires compte en effet deux autres clubs : le Club Défi Export Lorraine dédié aux entreprises dans le domaine de l’export et le Club N-Tech qui s’adresse aux sociétés impliquées dans des domaines liés aux nouvelles technologies, de l’innovation, de la communication et du web. Une proximité qui favorise assurément le networking et la mise en relation (d’affaires) des nouveaux arrivants en Lorraine avec les salariés, dirigeants et cadres déjà actifs dans la région et au-delà. La visite chez Claas, pour en revenir à elle, a ainsi été organisée en partenariat avec le Club Metz Technopôle. Outre les visites d’entreprises, le WTC organise de multiples rendez-vous (conférences, petits déjeuners économiques…) tout au long de l’année. Parmi les grands événements 2014, citons notamment la Journée E-Commerce, le 25 mars, dans les locaux de l’Enim. En septembre, le World Trade Center Metz-Saarbrücken fêtera également son 25ème anniversaire en présence de représentants des douze autres WTC français.