Pour un véritable parcours de créateur

Les Rendez-vous de la Création, lancés il y a un an par la CMA de Meurthe-et-Moselle, devraient perdurer l’année prochaine histoire de créer un véritable parcours d’accompagnement des futurs artisans.
Les Rendez-vous de la Création, lancés il y a un an par la CMA de Meurthe-et-Moselle, devraient perdurer l’année prochaine histoire de créer un véritable parcours d’accompagnement des futurs artisans.

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle vient d’organiser son dernier Rendez-vous de la Création de l’année dans les locaux du CNIDEP rue de la Vologne à Laxou le 12 décembre. Lancée depuis un an, l’opération vise à permettre au candidat à l’artisanat à structurer et consolider leur projet. Elle devrait revenir sur le même rythme trimestriel l’année prochaine.

La jeune porteuse de projets fait face à un membre de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) afin d’obtenir les bonnes informations pratico-pratiques pour créer sa future entreprise artisanale. Comme elle, ils sont une petite quinzaine à s’être inscrits au Rendez-vous de la Création de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle (CMA), organisé le 12 décembre au sein du CNIDEP rue de la Vologne à Laxou. L’intérêt ? «Pouvoir rencontrer en entretien individuel, les différents organismes et structures liés à la création d’entreprise et les accompagner, les conseiller dans leurs démarches», explique Christian Dambroise, le directeur Affaires Économiques de la CMA 54. Avec l’Adie, six autres partenaires sont présents à ces rendez-vous trimestriels lancés il y a tout juste un an : l’INPI (Institut national de propriété industriel), KPMG, Maaf, Acoris Mutuelles, Banque populaire Lorraine Champagne et Cerfrance.

Quid du stage d’avant installation

«Nous avions remarqué qu’il y avait un manque en termes d’informations et d’accompagnement pour les porteurs de projets, notamment au niveau de la structuration de leur idée. Les futurs artisans participent à une réunion collective d’informations et surtout à un stage avant leur installation. Avec les différentes réformes en cours, nous ne savons pas encore si ce fameux stage sera encore obligatoire. Il est nécessaire d’anticiper cette disparition éventuelle.» C’est l’une des raisons pour laquelle les Rendez-vous de la Création de la CMA 54 ont été lancés. «Il nous faut continuer aujourd’hui à pouvoir offrir un véritable parcours de création pour les futurs artisans.» Depuis le lancement de ces rendez-vous, trimestriels quatre-vingt porteurs de projets y ont participé. Ils devraient être reconduits l’année prochaine.