Pignolet Matériel voit plus lourd

Référence dans l’univers de l’outillage, des EPI et du matériel compact, Pignolet Matériel renforce aujourd’hui sa présence dans les engins de plus fort tonnage.
Référence dans l’univers de l’outillage, des EPI et du matériel compact, Pignolet Matériel renforce aujourd’hui sa présence dans les engins de plus fort tonnage.

Professionnelle de la distribution d’engins et d’outillage pour le bâtiment et les travaux publics, l’entreprise Pignolet Matériel (membre du groupement d’indépendants MasterPro) présente dans l’agglomération nancéienne à Ludres et à Ennery dans la banlieue messine, développe et renforce son offre dans des matériels de plus fort tonnage. Cette diversification lui permet d’offrir tout l’éventail de la gamme chantiers, histoire de répondre aux réels besoins de ses clients.

Sur le parc, savamment alignés, des pelles hydrauliques, des chargeurs et autres matériels de compactage et manutention sont exposés en évidence du côté de la ZI Du Franclos sur le Dynapôle de Ludres-Fléville chez Pignolet Matériel. Le distributeur d’engins et d’outillage de chantiers pour le bâtiment et les travaux publics affiche aujourd’hui sa volonté de se développer également dans l’univers des machines de tonnage supérieur. «Nous sommes aujourd’hui, notamment via notre carte du constructeur Yanmar, spécialiste du matériel compact sur l’ensemble des quatre départements lorrains. Il était de bonne augure de renforcer notre offre en matière de matériels plus importants», assure Vincent Vigneron, le pilote de Pignolet Matériel, enseigne plus que centenaire de l’agglomération nancéienne reprise en 2006 par l’actuel propriétaire des lieux. Centré à la base sur le secteur du bâtiment avec une forte consonance et reconnaissance dans la sphère des EPI (Équipements de protection individuelle), le membre du réseau MasterPro (groupement de plus de deux cent cinquante distributeurs indépendants que Pignolet Matériel a rejoint en 2007), développe et renforce son offre au fil du temps afin, notamment, de prendre quelques parts dans l’univers des travaux publics, marché toujours plus fluctuant que son confrère du bâtiment.


Solution optimale et réactivité

«Nous avons une extrême connaissance des besoins de nos clients et nos moyens en matière de réparation, de stockage et de suivi des commandes nous permettent d’offrir la solution optimale avec une réactivité indéniable du fait d’une connaissance terrain approfondie.» Outillage, consommables, pièces détachées sur l’ensemble des gammes chantiers aussi bien gros œuvre que second œuvre sont renforcés depuis quelques mois par une ouverture vers des matériels de tonnage plus conséquent. Pas encore de dumpers XXL et de pelles sur chenilles version mastodontes mais des engins et matériels classifiés «midi» avec des tonnages affichant les 12 tonnes. Yanmar notamment pour les pelles Haulotte pour les télescopiques ou encore les équipementiers ACB Morin, Martin, Rabaud, les modèles d’engins optimaux «en phase avec les besoins actuels des professionnels du secteur» sont légion et rendus possibles notamment grâce à l’appartenance de Pignolet Matériel au réseau MasterPro. «Au total, ce réseau représente près de 22 000 m² de stockage de matériels.» Histoire d’accompagner son développement et faire face à un marché de la distribution de matériels de BTP de plus en plus concurrencé, les Lorrains de chez Pignolet Matériel ont renforcé depuis le début de l’année leur service SAV avec aujourd’hui une équipe d’une vingtaine de personnes réparties sur les deux sites de Ludres et Ennery avec un service commercial dédié à l’outillage et aux EPI et un autre exclusivement consacré au matériel de terrassement. Une offre de location longue durée (de 24 à 60 mois) sur l’ensemble de la gamme est également proposée. Pignolet Matériel affiche un CA de 4,8 millions d’euros. Avec le renforcement affiché, l’évolution devrait se poursuivre.