Orange, nouveau concept

Orange, nouveau concept

400 000 euros d’investissement pour une boutique new look ! L’opérateur Orange vient d’inaugurer son nouveau concept d’établissement à Sarrebourg, place du marché. Ouverte depuis le 16 novembre, cette nouvelle boutique modernisée remplace celle qui était située Grande Rue. A noter qu’un accueil dédié aux professionnels est dorénavant présent. «Sarrebourg devient la boutique de référence pour les professionnels du secteur. Ils pourront être reçus avec ou sans rendez-vous par des vendeurs spécialisés pour répondre à leurs besoins spécifiques», explique Hubert Thiel, le délégué régional France Télécom Orange en Lorraine, à l’occasion de l’inauguration officielle fin novembre. En Lorraine, l’opérateur compte aujourd’hui quarante et une boutiques et soixante quatorze points de vente en grandes surfaces alimentaires et spécialisées qui distribuent les produits de l’enseigne.

Florange

Imbroglio politico-économique

Au lendemain de l’explication du Premier ministre sur l’accord conclu avec le sidérurgiste, ArcelorMittal a retiré sa demande de financement à la Commission européenne pour le projet de captage de CO2 Ulcos à Florange, en raison de difficultés techniques, a indiqué la Commission européenne. Une information qui a mis le feu aux poudres dans la vallée de la Fensch, alors que le gouvernement Ayrault et le président Hollande n’avaient pas ménagé leurs efforts pour expliquer, d’abord aux syndicalistes du site puis aux élus locaux, que l’accord conclu avec le groupe ArcelorMittal concernant le site de Florange, serait respecté. Ce dernier prévoit un investissement de 180 millions d’euros sur le site et aucun licenciement. Concernant Ulcos, François Hollande s’est porté garant de l’avenir du site de Florange en faisant la promesse que ce projet, dans une nouvelle version, serait mené à bien. Les syndicats comme les élus sont partagés sur ce dossier qui empoisonne l’Elysée, Matignon et Bercy.

LGV Est

120 millions d’euros

La Banque Européenne d’Investissement BEI vient de s’associer à la Région Lorraine pour financer une partie des deux milliards d’euros du prolongement de la LGV esteuropéenne entre Baudrecourt et Strasbourg. Ce prêt de 120 M€ sera remboursable en 30 ans. En 2016, la construction de 71 km de ligne nouvelle entre Baudrecourt et Dannes-et-Quatre-Vents aura permis de réduire le temps de voyage Paris-Strasbourg d’une demi-heure environ, pour le ramener de 2h20 à 1 h 50. La longueur du voyage entre Luxembourg et Strasbourg sera également réduite, passant de 2 h 10 à 1h 25. Soit un gain de 45 minutes. L’investissement lorrain permettra également de réaliser des travaux d’aménagements au niveau de la bifurcation de Baudrecourt, et des raccordements de Lucy et Réding. Enim En pleine forme Le lancement des festivités du 50e anniversaire de l’Enim, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz, s’est déroulé entre les murs de l’établissement, situé au Technopôle, en présence de ses partenaires institutionnels et industriels. Pierre Chevrier, directeur de l’Enim, a salué l’appui des collectivités locales et des industriels ayant contribué au rayonnement de son établissement depuis 50 ans.

Moselle-Est

Eldorado du gaz de houille ?

Basée à Freyming- Merlebach, la société European Gas Limited possède un forage à Folschviller et veut en creuser d’autres en 2013. Car pour elle, le gaz de houille pourrait apparaître comme l’énergie de demain. Depuis le milieu des années 2000, ses responsables arguent que le sous-sol de la région regorge d’une ressource inexploitée qui, selon son directeur général, Frédéric Briens, pourrait «bouleverser le panorama énergétique français». L’entreprise est prête à investir 33 M€ à travers une campagne de forage dans les 24 prochains mois. Le projet industriel envisage la création de trente centres de production. «Notre rôle n’est pas d’exploiter le gaz», souligne Frédéric Briens. Après 2014, les concessions devraient donc être vendues à un opérateur pour assurer la production.