Nouvelle image

Nouvelle image

Afin d’associer étroitement son identité visuelle aux marques Hyster et Utilev qu’il représente de manière exclusive, le groupe Manuloc dont le siège est à Metz, leader français du service à la manutention, vient de refondre l’ensemble de sa signalétique. Cette initiative vise, notamment, à fédérer l’ensemble de ses équipes commerciales autour d’une marque unique et plus forte. «Si cette stratégie de co-branding poursuit différents objectifs, elle s’affirme aujourd’hui, suite aux différentes étapes de croissance externe réalisées ces dernières années, comme un élément essentiel pour renforcer le sentiment d’appartenance de nos équipes à une seule et même marque commerciale et aux valeurs qu’elle véhicule» souligne Alexis Skrobek, chargé de mission auprès de la direction commerciale. Pour rappel, fondé en 1985 et dirigé depuis par Catherine Barthélemy, Manuloc se positionne aujourd’hui comme l’un des tout premiers spécialistes européens des solutions globales de manutention et, depuis l’acquisition d’Amonite en juin 2010, comme le numéro un des sociétés de services de manutention en France. Le groupe affiche trois cents millions de chiffre d’affaires.

Open de Moselle

Perte d’argent

Le tournoi de tennis Open de Moselle dont la onzième édition est en cours de préparation connaît un succès populaire grandissant et pourtant la manifestation sportive perd de l’argent. En cause, des charges trop lourdes liées au fait que les organisateurs sont amenés à louer les espaces, en l’occurrence celui de Metz Expo, pour accueillir le tournoi alors que les lieux sont trop exigus et nécessitent des aménagements conséquents (donc coûteux) afin d’accueillir l’épreuve. Yvon Gérard, le manager général de l’Open de Moselle qui avance une perte cumulée de 800 000 euros depuis trois ans (le budget annuel est de trois millions d’euros), demande la création d’une salle de 10 000 places pour que vive le tournoi. Dans le cas contraire, la vente du tournoi n’est pas à exclure.

Terra Lorraine

«Questions sans réponses»

C’est le titre du communiqué de presse que Jean-Pierre Masseret, le président du Conseil Régional de Lorraine a envoyé à la presse, le 24 avril. Un texte qui fait référence aux quatre questions que la Région a récemment adressé à Patrick Weiten afin d’obtenir des éclaircissements sur le projet Terra Lorraine (installation d’entreprises chinoises en Moselle). Et cela alors que le président du Conseil général de la Moselle est venu «chercher, notamment, auprès du Conseil Régional de Lorraine, une légitimité pour porter le projet privé de Terra Lorraine devant le gouvernement» précise la Région. Comme le laisse sous-entendre le titre du communiqué, les réponses du Département n’ont pas convaincu. «À la première question (liée à l’origine des fonds), la réponse de la confidentialité a été formulée», révèle le Conseil Régional qui commente «par ailleurs, en quoi serait-il ‘paradoxal’ d’interroger à la fois sur l’origine des fonds et sur leur disponibilité ? Car si l’origine n’est pas fiable, les fonds ne seront peutêtre jamais disponibles». Ce communiqué circule alors que, la veille, le Président Masseret s’en est fendu d’un autre pour indiquer qu’il réclamait les avances «remboursables» accordées à Serge Bitboul, le patron de Geci International, la société mère de Sky Aircraft qui a été récemment «liquidée». Serge Bitboul, dans la presse, a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de rembourser les 21,1 millions d’euros, prétextant que l’accord passé avec la Région ne prévoyait pas de remboursement. La Région affirme, elle, le contraire. Bref, d’un côté, on s’interroge sur l’origine des fonds. De l’autre, sur leur possible retour.

Illange

Bis…

C’est Moselle Chine Entrepreneurs ou MCE. C’est le nom d’une nouvelle association créée par une trentaine de chefs d’entreprise du département. L’ambition est de se positionner comme les interlocuteurs privilégiés du projet d’Itec Europe à Illange afin de pleinement profiter de l’opportunité offerte aux PME locales de faire des affaires en Chine. Présidée par Yves Henry, le patron de Rolanfer à Yutz, l’association ouvrira prochainement les adhésions aux entreprises de Moselle et du nord de la Meuthe-et- Moselle.