Nouvelle charte plus ouverte dans le Grand Nancy

Chantal Carraro, conseillère à la Métropole du Grand Nancy a ouvert la matinée d’informations sur la nouvelle charte locale d’insertion.
Chantal Carraro, conseillère à la Métropole du Grand Nancy a ouvert la matinée d’informations sur la nouvelle charte locale d’insertion.

Une nouvelle charte locale d’insertion est en marche dans la Métropole du Grand Nancy. Elle vise à mettre en œuvre les exigences d’insertion professionnelle dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de rénovation urbaine). Décryptage le 12 mars dernier avec les principaux acteurs concernés et avec comme maître d’œuvre en la matière la Maison de l’Emploi du Grand Nancy.

«La commande publique se doit d’être un levier pour l’insertion sociale», dixit Chantal Carraro, conseillère à la Métropole du Grand Nancy en charge de l’insertion des jeunes le 12 mars à l’occasion d’une matinée d’informations, organisée par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy et la Métropole, sur la nouvelle charte nationale d’insertion (courant jusqu’en 2024) et sa déclinaison locale dans le cadre du NPNRU. Dans l’auditoire, des professionnels de l’insertion, de l’emploi, des entreprises histoire de faire le point sur ce dispositif. Entre 2004 et 2016, période du premier programme national de rénovation urbaine et d’une charte nationale élaborée avec l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), «538 768 heures d’insertion ont été réalisées sur le territoire métropolitain au bénéfice de 1 030 demandeurs d’emploi en difficulté, ce qui correspond à 335 personnes ayant travaillé à temps plein pendant un an.» Bilan jugé positif et accentué par le fait «que 66 % des personnes employées via les clauses d’insertion ont eu une sortie positive c’est-à-dire un accès à un emploi ou à une formation qualifiante», précise Sylvie Petiot, la présidente de la Maison de l’Emploi du Grand Nancy (MDE).

Élargir le champ d’actions

Maître d’œuvre sur le territoire métropolitain de la bonne mise en œuvre de ces clauses d’insertion, la MDE entend accentuer son rôle auprès des entreprises. «Nous entendons amplifier notre accompagnement auprès des plus petites entreprises. Si les clauses d’insertion sont devenues quasiment un réflexe pour certaines, il est encore nécessaire de les promouvoir.» Trop souvent considérées comme limitées au seul secteur du BTP, «elles peuvent être mises dans tous les types de marchés publics.» La volonté de la MDE et de la Métropole est «d’élargir le champ d’actions des clauses d’insertion.» Dans la Métropole du Grand Nancy, une soixantaine de donneurs d’ordre publics sont mobilisés et près de 700 entreprises suivent le mouvement. Les entreprises de moins de cinquante salariés y sont prépondérantes.