Nord-Lock renforce sa proximité régionale

«Notre valeur ajoutée se base sur notre suivi et accompagnement technique», assure Céline Weilland, responsable relation-distribution pour le Grand Est chez Nord-Lock France.
«Notre valeur ajoutée se base sur notre suivi et accompagnement technique», assure Céline Weilland, responsable relation-distribution pour le Grand Est chez Nord-Lock France.

Après plusieurs opérations de croissance externe au début de la décennie, le groupe suédois Nord-Lock (créé en 1982), spécialisé dans la conception et l’optimisation des assemblages vissés principalement pour le secteur de l’industrie, renforce via ses filiales nationales, sa présence et sa proximité dans les régions. En France, en plus d’un réseau de distributeurs partenaires solide, trois personnes en home office couvrent les grandes régions de l’Hexagone, histoire de renforcer cette proximité recherchée. Le point dans le Grand Est avec Céline Weilland, responsable relation-distribution.

«L’objectif du groupe est clair ! C’est de renforcer notre présence régionale pour être encore plus proche de nos clients et pour leur apporter un accompagnement et un suivi optimal. Cela grâce à notre valeur ajoutée en matière de compétences techniques.» Céline Weilland est responsable relation-distribution pour la région Grand Est du groupe suédois Nord-Lock ! À l’instar de ses deux autres collègues du Nord-Ouest et du Sud-Est, elle travaille en home office sur la région. Elle y assure notamment le suivi d’un réseau de distributeurs «composé d’un noyau dur international et national ainsi que plusieurs distributeurs locaux», tout en se rendant sur les sites de ses principaux clients industriels pour leur apporter cette proximité tant recherchée. «Il y a encore quelques temps, nous étions spécialisés dans tel ou tel type d’industrie, cette particularité persiste mais en plus nous avons aujourd’hui une région géographique bien définie», explique celle qui a rejoint le groupe il y a maintenant deux ans et demi. Créé en 1982, le groupe Nord-Lock est le concepteur de la «fameuse rondelle éponyme qui sécurise les assemblages.» Au fil du temps et surtout depuis la dernière décennie, le groupe à la dimension internationale abat aujourd’hui la carte de la croissance externe en rachetant plusieurs marques et entreprises à l’image du groupe Expander, des Britanniques de chez Boltight Limited ou encore de Superbolt,Inc.

Marchés de niche

Ces acquisitions se sont faites avec le maintien des sites industriels de chaque entité permettant aujourd’hui au groupe suédois d’afficher une gamme complète en matière d’assemblage et de maîtriser leur production. «Ce sont des marchés de niche et nos clients sont majoritaires issus du secteur industriel comme par exemple la pétrochimie, l’énergie, l’industrie ferroviaire et naturellement l’industrie lourde.» À côté d’une organisation des ventes optimale via ses filiales en Europe, aux États-Unis ou encore en Asie, c’est sur le suivi technique et l’expertise que le groupe suédois affirme asseoir sa valeur ajoutée. «En France, nous avons la chance d’avoir sur Saint-Priest au siège de la filiale française du groupe, le centre technique pour toute l’Europe. Nos clients peuvent y réaliser des essais personnalisés et des calculs spécifiques de leurs assemblages qui sont réalisés dans nos laboratoires.» 

C’est de là également que partent les équipes techniques du groupe pour se rendre directement sur les sites des clients si le besoin s’en fait sentir. Une proximité aujourd’hui renforcée à tous les niveaux par des personnes dédiées, à l’image de Céline Weilland, dans les régions.