Actualités

Des consignes vitales pour prévenir les feux agricoles

La prévention des incendies de cultures est au cœur des préoccupations en Moselle. Le département met en place des mesures préventives pour faire face au risque de feux de récoltes.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Les conditions météorologiques actuelles et les prévisions pour les prochains jours, marquées par une forte augmentation des températures et une baisse de l'humidité de l'air, favorisent la propagation des incendies. Face à cette situation, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, conseille aux agriculteurs de respecter plusieurs consignes afin de lutter efficacement contre les feux de récoltes.

Quelles sont les consignes à respecter ?

Il est recommandé aux agriculteurs de se munir de moyens de protection à proximité de leurs engins en activité. Cela comprend notamment l'utilisation d'extincteurs adaptés aux risques, la mise en place d'un moyen de communication pour prévenir les services de secours en cas de départ de feu, ainsi que la disponibilité d'une déchaumeuse prête à intervenir rapidement. De plus, il est préférable de privilégier les travaux de récoltes le matin ou le soir, voire même de travailler la nuit si les conditions d'humidité sont favorables. Afin de minimiser les risques, il est également recommandé de limiter les travaux agricoles réalisés avec des engins motorisés entre 13 h et 18 h, lorsque le risque d'incendie est plus élevé. En parallèle, il est essentiel que les promeneurs et forestiers restent vigilants et respectent les consignes de prudence dans les forêts où le risque de départ de feu est modéré.