Mosaïque pour tous...

Mosaïque pour tous...

«Handicap, dépendance, la ville de tous les jours. Solidarité. Lien social et Intégration.» Cette table ronde du 25 octobre dernier était l’un des temps forts à l’Espace Sadoul pour l’inauguration de la nouvelle Maison de la Mosaïque à la fin de la semaine dernière. Trois jours centrés sur l’ouverture et la solidarité. «Les personnes polyhandicapées ou autistes sont des personnes très dépendantes. Les projets individuels éducatifs, les prises en charge paramédicales sont généralement courantes dans ce genre d’établissement mais ce qui en fait une réussite exemplaire à Saint-Dié-des- Vosges, c’est bien entendu son urbanité. C’est aussi, on le sait bien, un modèle transposable pour la prise en charge des personnes âgées très dépendantes», expliquent Espace 88 et l’association Turbulences, organisateurs de la manifestation. «La dépendance n’est pas exclusivement physique, elle est aussi économique et cette dépendance s’accroît tous les jours.» Un constat et surtout des réponses semblent avoir été apportées pour avancer, ensemble, vers un espace commun et tolérant.

Remiremont

Difficultés au crible

Protection du Patrimoine et difficultés des entreprises ! C’était le thème, le 22 octobre dernier, d’une réunion gratuite organisée par la CCIT des Vosges avec l’Urca (Union romarimontaine des commerçants et artisans) au centre culturel de Remiremont. En deux heures, le mandat ad hoc, la conciliation, en passant par la sauvegarde, le redressement judiciaire et la liquidation judiciaire ont été passés au crible par Benoît Najean, mandataire judiciaire. De son côté, Denis Jeannel, ancien bâtonnier et avocat au barreau spinalien, s’est intéressé aux conséquences de ces procédures sur le patrimoine du dirigeant et surtout sur la protection de ce dernier.

CGPME 88

Haro sur la PLF

PLF pour Projet de Loi de Finances… et il fait tousser bon nombre d’entrepreneurs. Dans un communiqué, la CGPME des Vosges informe que «face aux ponctions fiscales et sociales prévues pour 2013, plus de 17 000 chefs d’entreprise ayant créé ou maintenu plus de 800 000 emplois dans tous les secteurs d’activité, à travers toute la France, se sont engagés pour manifester leur exaspération et faire part de leur incompréhension». Une pétition, regroupant la liste de ces entrepreneurs, a été remise au rapporteur général du PLF, au président de la Commission des finances ainsi qu’au président de la Commission des affaires sociales. «Nous privilégions la voie du dialogue et nous entendons que les engagements pris soient respectés, en particulier en ce qui concerne la taxation des plus-values de cession», continue la confédération.