L’ILP investit dans l’avenir

L’ILP investit dans l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 11 juin à l’IAE de Metz, le groupe ILP (Institut lorrain de participation) a dévoilé sa stratégie pour les années à venir. Mots d’ordre affichés : regarder vers l’avant plutôt que vers l’arrière. C’est beaucoup mieux pour avancer…

 

«L’ILP n’est pas un fonds comme les autres ! Il est l’un des outils de l’exigence de développement économique de la région. Il y a là une notion de durabilité de l’engagement dans les capitaux prêtés avec une démarche assurée de voir ces capitaux demeurer en Lorraine», dixit François Werner, le président du groupe ILP dans nos colonnes quelques jours après son élection à ce poste en octobre dernier (voir notre n° 1834 du 23 octobre 2017). Une ligne de conduite remise en avant le 11 juin dans les locaux de l’IAE à Metz en présence notamment de Jean Rottner, le président de la Région Grand Est. L’occasion pour le groupe ILP et ses fonds Sadepar et Numérique (présidé par Marie Tribout) de mettre en avant leur stratégie pour les années à venir.

65 M€ de fonds gérés

«Dans notre bassin lorrain touché par la désindustrialisation, l’alliance du digital, de la nouvelle économie et de l’industrie est un nouvel enjeu primordial de développement», assure le groupe. Histoire d’illustrer la nouvelle direction prise en matière de typologie d’entreprises soutenues, les sociétés Ekipea (service externalisé de back office), Fair&Smart (sécurisation et gestion de patrimoine numérique), Piz’wich (pizza surgelée version snacking) et Ravel Orthomedic (appareillages pour des handicaps lourds) étaient présentes. Ancré depuis 35 ans dans la région, l’ILP a accompagné près de cinq cents projets. Avec ses quatre fonds (Sadepar, Fonds Venture Numérique, ILP pour le développement et la transmission et FLC pour la consolidation) le groupe ILP gère aujourd’hui près de 65 M€.